Accueil Documentation, documentalistes Claude Gleyze, une documentaliste pleine de ressource

Claude Gleyze, une documentaliste pleine de ressource

Commentaires fermés
0
1

Par Paul Normand et Aurélie Ratajski le 24.02.2011 | 16:18

Claude Gleyze, une documentaliste pleine de ressources

   

Depuis 2001, Claude Gleyze est conservatrice de bibliothèque au Service commun de la documentation de l’université de Bourgogne. Son bureau tapissé de livres révèle une personnalité calme et méthodique dont le parcours a aiguillonné le goût de l’étude et de la découverte. 

Claude intègre l’école des Chartes à Paris en 1972, mais effectue parallèlement une Licence d’Histoire à la Sorbonne qu’elle obtient en 1973, avec la perspective d’enseigner. « J’ai toujours été passionnée d’Histoire. A l’école des Chartes, j’ai été amenée à rédiger une thèse sur la démographie d’une ville française avant la Révolution jusqu’au début du XIXe siècle. J’ai gardé un excellent souvenir des recherches entreprises ».

Sa vocation future ? A cette époque Claude est encore indécise. Elle hésite entre le métier de conservateur d’archives ou de bibliothèque. Elle choisit finalement la voie des bibliothèques, plus particulièrement intéressée par l’histoire du livre. « J’aime ce métier pour sa méthode et sa rigueur. Il correspond bien à mon caractère. »
Elle obtient son premier poste en 1976 à Lyon. C’est là qu’elle apprend à maîtriser les méthodes de conservation.  En 1990, elle revient à Paris pour travailler sur le fonds ancien de la bibliothèque interuniversitaire de pharmacie. Neuf ans après, elle obtient un poste à la bibliothèque municipale de Dijon où elle travaille sur l’image et les illustrations de livres anciens. En 2001, elle prend ses nouvelles fonctions à l’uB au secteur sciences sociales.

Une passion pour la marche et les voyages… 

Ce qui la ravit dans son métier ? Sa diversité. Claude vante le caractère varié des missions qu’elle est amenée à réaliser : « Mon travail consiste à acquérir des ouvrages dans les domaines auxquels je suis rattachée, à accueillir des dons d’ouvrages anciens, à gérer et déterminer leur niveau de classement. J’aide aussi les étudiants débutants à rechercher leurs sources documentaires en fonction des contenus d’ouvrages ».

Lire la suite : http://www.generationcampus.com/actualites/095-006064-portrait-claude-gleyze-une-documentaliste-pleine-de-ressources.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Documentation, documentalistes
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Pierre Fabène publie son septième livre

  Périgny (17) Après une vie professionnelle intense, en tant que médecin généraliste à Pé…