Un(e) animateur(trice) multimédia – Viry Châtillon (91)
Le GIP de Grigny et Viry-Châtillon (27 agents dont 5 à la MIPOP)
recrute un Animateur de l’Espace Public Numérique (EPN) H/F de la MIPOP
Temps de travail : 38 heures / semaine
Localisation du poste (ville et département) : Maison de l’Innovation Pédagogique et de l’Orientation Professionnelle, Viry Châtillon (91)
Modalités du poste : CDD de trois ans renouvelable OU détaché ou mise à disposition de la fonction publique
Salaire lié au poste : 1 500 € net / mois (sur 12 mois) pour le CDD
Date d’ouverture du poste : 1er avril 2011
Description du poste (principales missions, public…) :
- accueillir les publics et les accompagner dans leurs usages des outils numériques disponibles à l’Espace
- accompagner les partenaires de l’Espace dans les volets numériques de leurs projets
- concevoir et animer des séances et sessions d’initiation et de perfectionnement aux usages numériques
- assurer la maintenance et le suivi matériel basiques (hard et soft sans les réseaux) de l’équipement numérique de l’EPN et de la MIPOP
- contribuer à une veille portant sur les logiciels éducatifs et l’utilisation grand public des outils numériques en lien avec l’action éducative
- animer l’Espace notamment par des propositions d’actions de communication et d’une programmation adaptées aux publics reçus
- administrer et maintenir le(s) site(s) Web de la MIPOP
- être le référent informatique du GIP sur la maintenance et l’assistance basiques hard et soft (hors réseaux et sites web) des personnels du groupement
Profil recherché :
- maîtrise des outils et problématiques numériques indispensable (bureautique, logiciels libres, site web, Internet, image et vidéo numériques)
- goût et aptitude pédagogique indispensables
- connaissance et expérience des métiers de l’animation socioculturelle ou de l’information et de la documentation très appréciées
- niveau IV validé, spécialisation TIC très appréciée
- expérience auprès du tout public souhaitable, auprès du public jeune très appréciée
- intérêt pour l’éducation, l’école, la politique de la Ville apprécié
Nom et Coordonnées de la personne à contacter :
Christophe Baude, Chef de projet MIPOP
MIPOP / Maison de l’Education / 14 avenue de Flandre – 91170 Viry Chatillon
T : 01 69 24 76 11
Email : christophe.baude@gipgrignyviry.fr
Source : Bibliofrance.org
2 assistants qualifiés de conservation – Saint Ouen (93)
Ville de Saint-Ouen (93400)
métro – RER
Ville de 40 à 80 000 habitants
+ de 1 400 agents permanent
La Direction de l’Action Culturelles recrute pour la médiathèque Persépolis 2 assistants qualifiés de conservation
recrutement : titulaire ou à défaut contractuel
Sous l’autorité du Responsable des collections jeunesse et de la Directrice de la médiathèque
Missions
médiation, accueil, conseils et orientation des publics
participation aux acquisitions, catalogage et traitement des collections imprimées jeunesse
participation aux actions et activités du secteur ainsi qu’aux projets du réseau de la lecture publique.
L’un des 2 postes concerne plus particulièrement le public des 0-6ans
Profil
DUT métiers du livre ou CAFB
Expérience significative dans un poste similaire
Bonne connaissance de l’édition jeunesse et maîtrise des techniques de bibliothéconomie (catalogage, indexation Rameau)
Intérêt pour les actions de partenariat, de médiation et d’animation culturelles
Réelle connaissance des TIC et de leur évolution
Grand sens du service public
Curiosité intellectuelle et qualités relationnelles
Rigueur et dynamisme.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Marie-Pierre Dégéa
au 01 71 86 62 62
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, au plus tard le 11 mars 2011
une lettre de motivation accompagnée d’un CV à Madame le Maire, Conseillère Générale, Mairie de Saint-Ouen, 6 place de la République, 93406 Saint-Ouen cedex.
Un(e) adjoint du patrimoine – Janzé (35)
Département d’Ille-et-Vilaine
Ville de JANZÉ
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la ville de Janzé (7 733 habitants) recrute par voie contractuelle, à temps non complet (80%): Un(e) agent de bibliothèque (H/F) (Adjoint du patrimoine 1ère ou 2ème classe)
Sous la direction de la responsable et en collaboration avec une équipe de bénévoles, vous serez chargé(e) d’exercer les missions suivantes :
Accueil du public : information, orientation, gestion des réservations, opérations de prêts et retours, inscriptions.
Participation à la constitution des collections: acquisitions, traitement, classement, désherbage, mise en valeur
Participation à la politique d’animation et de partenariat de la bibliothèque : accueils de classes, ateliers autour du livre, organisation et mise en œuvre des animations (expositions, spectacles, lectures etc.)
Interim de la responsable en son absence.
Contraintes particulières :
Horaires de travail les mercredis et samedis
Profil :
Formation exigée dans les métiers du livre (ABF minimum et /ou expérience salariée en bibliothèque).
Goût du contact avec les différents publics
Intérêt pour la littérature jeunesse et adulte
Bonne culture générale, curiosité
Dynamisme, autonomie, capacité d’initiative. Sens du service public. Rigueur et organisation.
Maîtrise de l’outil informatique et en particulier du logiciel PMB appréciée.
Rémunération : statutaire
Poste à pourvoir immédiatement d’une durée d’au moins 6 mois.
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV détaillé avant le 25 février 2011 à :
Monsieur le Maire
Place de l’Hôtel de Ville
CS85025
35 150 JANZE
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Myriam PATEZ, responsable de la bibliothèque de Janzé au 02.99.47.30.53.
Un(e) bibliothécaire/documentaliste bénévole – Paris (75)
Le service de pédiatrie de l’Institut Curie (Paris, Vème) recherche un(e) Bibliothécaire ou Documentaliste bénévole pour la gestion de la DVDthèque destinée aux enfants et adolescents en cours de traitement.
La mission sera d’étiqueter, répertorier et ranger les DVD, faire de nouvelles acquisitions, et possibilité de co-organiser des séances de projection pour les enfants les vendredis après midi
Une personne cinéphile serait la bienvenue.
Personne à contacter:
Corinne FEL
01 44 32 42 24
corinne.fel@curie.net
Un(e) assistant du patrimoine section Jeunesse – Chatou (78)
La ville de Chatou (Yvelines, 30 000 habitants, RER A) recherche pour la Médiathèque Guillaume Apollinaire :
Un(e) Assistant(e) du patrimoine pour le secteur jeunesse
CDD du 11 avril au 03 septembre 2011
Vos missions :
Au sein de l’équipe de la médiathèque, vous favorisez la lecture des jeunes et la diffusion du livre dans les familles en participant :
- au prêt en service public
- à la gestion du fonds jeunesse : acquisitions, indexation, catalogage, étude des attentes des lecteurs…
- à la mise en place et à l’animation d’activités en direction de la jeunesse (crèches, écoles) : heure du conte, ateliers de travaux manuels, accueil de classes, lectures en crèche…
Profil : Vous êtes titulaire du DUT Métiers du livre et possédez de bonnes connaissances en littérature jeunesse et en bibliothéconomie et savez encadrer un groupe d’enfants.
Permis B souhaité
Horaires : Temps plein 38h45 / semaine
Travail du mardi au samedi et 1 jeudi / 2 en nocturne (19h30)
Rémunération : 1279 euros nets / mois
Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Maire :
- par courrier : Place du général de Gaulle – 78401 CHATOU Cedex
- par mail : drh@mairie-chatou.fr
3 bibliothécaires adjoints spécialisés section Médecine/Pharmacie – Paris (75)
Postes BAS à pourvoir au 01/09/2011 BIU Santé Paris Descartes
2 Postes au pôle Médecine 1 poste au pôle Pharmacie
Pôle Médecine
Service Acquisitions Multimédia Entrées ou Service des périodiques
Tâches :
- participation au service public dans la salle de lecture ; (plage obligatoire : 2 à 4 heures par semaine ; une soirée par mois jusqu’à 20h ; 1 samedi toutes les 5 semaines environ, matin ou soir) ; plages en fonction des besoins : 5h30 par semaine
- Catalogage des monographies françaises et étrangères (acquisitions récentes ou reçues en dons)
- Récolements, désherbage, mise à jour des notices dans WinIBW et dans l’Opac (Horizon)
- Catalogage des périodiques imprimés français et étrangers
- Gestion des dons de périodiques
Profil :
- Très bonne maîtrise du catalogage (UNIMARC, RAMEAU, normes)
- Intérêt pour un travail de fond sur les collections françaises et étrangères
- Capacité à travailler en équipe indispensable
- Rigueur et réactivité sont des qualités appréciées
- Bonne maîtrise de l’informatique (WinIBW, Access, Filemakerpro, Excel, Word) et de la navigation sur Internet
- Bonne connaissance des catalogues nationaux et internationaux
- Connaissance des bibliothèques médicales appréciée
Renseignements :
Sabine Labare
Service Acquisitions Multimédia Entrées
sabine.labare@biusante.parisdescartes.fr
01 40 46 19 52
Claire Nguyen
Service des Périodiques et bases de données
claire.nguyen@biusante.parisdescartes.fr
01.40.46.18.98
Pôle Pharmacie
Service Catalogage ou autre service en fonction de la réorganisation
Tâches :
- participation au service public dans la salle de lecture : 7 à 10h par semaine; 1 samedi toutes les 4 semaines environ, matin ou soir)
- Catalogage des monographies françaises et étrangères (acquisitions récentes ou reçues en dons)
- Récolements, désherbage, mise à jour des notices dans WinIBW et dans l’Opac (Horizon)
Profil :
- Très bonne maîtrise du catalogage (UNIMARC, RAMEAU, normes)
- Intérêt pour un travail de fond sur les collections françaises et étrangères
- Capacité à travailler en équipe indispensable
- Rigueur et réactivité sont des qualités appréciées
- Bonne maîtrise de l’informatique (WinIBW, Access, Filemakerpro, Excel, Word) et de la navigation sur Internet
- Bonne connaissance des catalogues nationaux et internationaux
- Connaissance des bibliothèques médicales appréciée
Renseignements :
francoise.boucheron@biusante.parisdescartes.fr
01. 53. 73.95.17
Un(e) conservateur section Médecine – Paris (75)
Poste de conservateur vacant au 1er septembre 2011, adjoint au chef du service des périodiques et des bases de données, au sein de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, pôle médecine-odontologie (CADIST en médecine, pôle associé de la BnF).
recrutement : titulaire ou à défaut contractuel
Missions
a) Participation à la politique et l’animation du service des périodiques et des bases de données (1,8M€ de budget annuel ; 1600 périodiques imprimés vivants ; 7000 revues électroniques, 15 bases de données ; 200 e-books).
Acquisition, gestion, politique documentaire des périodiques des ressources électroniques en français ; responsable des dons et la conservation des périodiques (dépôt légal, conservation partagée du plan francilien en médecine…).
Mission analyse des usages; mission signalement des ressources électroniques.
Négociations Couperin.
b) Responsabilité de la cellule de veille (construction d’un nouveau service : veille documentaire, professionnelle…). A terme, évolution vers la responsabilité de la cellule veille en SVS de Couperin.
c) Service public.
Conditions : cOrganisation souple, régime indemnitaire motivant.
Contact :
Claire Nguyen
Chef du service des périodiques et des bases de données
12 rue de l’Ecole de médecine
75006 PARIS
01 40 46 18 98
Claire.nguyen@biusante.parisdescartes.fr
Un(e) bibliothécaire germanophone – Paris (75)
Das Deutsche Forum für Kunstgeschichte in der Stiftung Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (DGIA) sucht möglichst ab September 2011 – befristet für achtzehn Monate – eine/einen
Diplombibliothekarin / Diplombibliothekar oder vergleichbarer Abschluss
Das Deutsche Forum für Kunstgeschichte in Paris wurde 1997 gegründet, um den Wissenschaftstransfer zwischen Frankreich und Deutschland zu fördern. Eine wichtige Grundlage dieses kulturellen Austausches stellt die Bibliothek des Deutschen Forums dar, mit deren Aufbau im Jahr 2000 begonnen wurde. Ihr Bestandsschwerpunkt liegt auf deutscher Kunst- und Kulturgeschichte und umfasst derzeit ca. 80.000 Medieneinheiten.
Das Aufgabengebiet umfasst:
- Katalogisierung und Inventarisierung des Bibliotheksbestandes (Monographien, Zeitschriften, Ausstellungskataloge, graue Literatur) nach RAK-WB mit Hilfe des Bibliothekssystems Aleph 500. Die formale und inhaltliche Erschließung erfolgt im Verbund mit den Bibliotheken des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München, des Kunsthistorischen Instituts in Florenz und der Bibliotheca Hertziana in Rom: www.kubikat.org und dem Bayerischen Bibliotheksverbund (BVB).
Voraussetzung für die Stelle:
- Abgeschlossene Ausbildung zum gehobenen Bibliotheksdienst, vorzugsweise im Bereich wissenschaftliche Bibliothek
- Berufserfahrung
- Fundierte Kenntnisse der RAK-WB
- Erfahrung mit dem Bibliothekssystem Aleph
- Gute Kenntnisse der deutschen und französischen Sprache
- Eigenständige und ideenreiche Mitarbeit bei allen anfallenden Aufgabengebieten in einer kunstgeschichtlichen Spezialbibliothek
- effiziente Arbeitsorganisation
- Gute EDV-Kenntnisse
Wir erwarten hohe Einsatzbereitschaft und Belastbarkeit sowie die Fähigkeit, konstruktiv und engagiert im Team zu arbeiten. Ein kommunikativer und freundlicher Umgang mit Institutsmitgliedern und Gästen sowie die Bereitschaft, konzeptionell und innovativ an der Entwicklung und Optimierung der Geschäftsabläufe mitzuwirken, sollten selbstverständlich sein.
Die Ausschreibung richtet sich insbesondere an Personen, die bereits in Frankreich ansässig sind. Für die Stelle wird eine ortsübliche Vergütung erbracht.
Schwerbehinderte Bewerber/innen werden bei gleicher Eignung bevorzugt berücksichtigt.
Die Stiftung DGIA fördert die Gleichstellung von Frauen und Männern.
Schriftliche Bewerbungen mit den üblichen Bewerbungsunterlagen werden spätestens bis zum 30. April 2011 erbeten an:
Dr. des Jörg Ebeling
Wissenschaftlicher Abteilungsleiter / Bibliothek
Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art
10, place des Victoires
F-75002 Paris
jebeling@dt-forum.org
Tel. 0033 1 42 60 67 66
Un(e) responsable de section Musique/Cinéma – Cachan (94)
Ville de Cachan
Libelle du poste : Bibliothécaire
Direction – Service : DTL – BIBLIOTHEQUE CENTRALE – SECTEUR MUSIQUE ET CINEMA
A / MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des bibliothèques, vous êtes responsable du secteur musique et cinéma.
Vous faites partie de l’équipe de direction (6 personnes) du réseau des bibliothèques de Cachan (1 bibliothèque-discothèque et 2 bibliothèques de quartier) et en tant que tel, participez à l’élaboration de la politique générale du réseau et pouvez être chargé(e) de missions transversales.
B/ FONCTIONS ET ACTIVITES
▪ Encadrement et animation d’une équipe de 3 agents
▪ Service public
▪ Gestion des collections : acquisitions, suivi des commandes, traitement intellectuel (indexation-catalogage), désherbage, mise en valeur des fonds, gestion du budget.
▪ Participation au rangement quotidien des documents et au rangement de fonds hebdomadaire.
▪ En charge des animations du secteur musique et cinéma : conception et mise en œuvre de projets culturels, accueils de classes, développement des partenariats.
▪ Elaboration d’outils de communication.
▪ Diverses tâches administratives : rédaction de notes, bilans, arrêtés, courriers…
III – COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Culture musicale étendue
Maîtrise des techniques bibliothéconomiques : normes bibliographiques, format Unimarc, indexation Rameau
Maîtrise des obligations juridiques (propriété intellectuelle)
Connaissances des techniques d’animation
Techniques et outils de communication écrite et orale
Maîtrise des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
Maîtrise des logiciels informatiques courants (bureautique, traitement d’image) et des NTIC
Veille technologique
Organisation et planification du travail
Réalisation des animations autour de la musique et du cinéma
Sens du service public et de la qualité de l’accueil
Capacité d’initiative
Capacités d’écoute et capacités relationnelles affirmées
Goût pour le travail collaboratif
Qualités de management et d’anticipation
Savoir rendre compte de son activité
V – CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail : Bibliothèque centrale
Temps de travail : 37h30
Horaire de travail : Variable
Particularités ou contraintes du poste : 2 samedis sur 3
1 soirée à 19h par semaine
Disponibilité en soirée pour les animations
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Député-Maire, Hôtel de Ville, Square de la Libération – BP 130 – 94234 CACHAN CEDEX
Contacts :
Natacha MOREL – responsable du pôle GPEC / DRH : 01.49.69.69.38
Un(e) adjoint du patrimoine section Patrimoine – Golbey (88)
Communauté d’Agglomération
EPINAL – GOLBEY
2, rue Jules Ferry
88190 GOLBEY
La Communauté d’Agglomération Epinal – Golbey recrute pour sa Bibliothèque Multimédia Intercommunale « un Agent pour son secteur Patrimoine » (Grade : adjoint du Patrimoine)
Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
FINALITE DU POSTE :
Assurer aux lecteurs l’accès au fonds patrimonial,
Contribuer à l’orientation des lecteurs et leur fournir un accès rapide aux informations,
Participer à la gestion matérielle des collections
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir, orienter et aider les lecteurs sur place ou par téléphone, accueillir les lecteurs dans la salle des boiseries (deux après-midi par semaine)
Accueillir les groupes et procéder aux visites guidées,
Effectuer des recherches rapides
Assurer une permanence en salle de consultation Patrimoine & Histoire du Livre (renseignement aux lecteurs, suivi des consultations, aller chercher les documents, rangement des documents)
Procéder à l’exemplarisation et équipement des collections patrimoniales et des collections en libre-accès,
Procéder au conditionnement, estampillage des documents patrimoniaux et aux petites réparations,
Participer à la valorisation des collections patrimoniales et plus généralement à la politique d’action culturelle de l’ensemble de l’établissement.
PROFIL :
Formation aux métiers des bibliothèques ( DUT métiers du livre)
Connaissances bibliothéconomiques,
Connaissances en histoire et histoire de l’art
Autonomie et rigueur
Capacité à accueillir des groupes et à prendre la parole en public
Maîtrise de l’outil informatique
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps de travail : temps plein (35 heures)
Lieu de travail : BMI, rue St Michel à Epinal
Disponibilité (travail les week-end par rotation)
Poste à pourvoir rapidement
Candidatures à transmettre (CV + lettre de motivation) Avant le 25 février 11 à :
Communauté d’Agglomération Epinal-Golbey
2, rue Jules Ferry
88190 GOLBEY
ou par Email, à : Florence.bonjean@epinal.fr
Un(e) adjoint du patrimoine – Saint Martin Longueau (60)
Recrutement d’ un(e) adjoint(e) du patrimoine Commune de St Martin Longueau 60700
Missions
Accueil du public (inscriptions, prêts et renseignements)
Accueil des groupes (scolaires, centres de loisirs)
Choix des acquisitions, catalogage, indexation et traitement de l’ensemble des collections
Equipement, rangement et reclassement de l’ensemble des collections
Choix et animation des manifestations de la bibliothèque (expositions, ateliers, spectacles…)
Encadrement des bénévoles
Préparation et suivi du budget de la médiathèque
Etablissement d’un bilan annuel d’activité
Informations des nouveautés dans le journal communal
Mise à jour du blog dédié à la médiathèque
Profil requis
Sens du service public
Formation ABF et/ou BDP
Expérience en bibliothèque souhaitée
Bonne culture générale, goût pour la lecture et de la musique
Polyvalence, sens de l’organisation
Maîtrise de l’outil informatique, d’Internet
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Autonomie
Capacités à l’encadrement des bénévoles
Poste à pourvoir (titulaire ou non titulaire de droit public)
A temps complet : 35 heures hebdomadaires, du mardi au samedi inclus
Rémunération statutaire
Poste à pouvoir à compter du 1er juillet 2011 (Contrat de 3 mois à partir du 1er avril avec l’agent en place)
Lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitæ pour le 26 février 2011 (M. Le Maire, 8 rue de la république, 60700 SAINT MARTIN LONGUEAU