Accueil Livres Le livre du jour Le livre du jour – Strom – Le Collectionneur (tome 1)

Le livre du jour – Strom – Le Collectionneur (tome 1)

Commentaires fermés
0
50

Strom_665x1024Mes élèves connaissent mon goût pour la lecture. De mes pores doivent s’échapper des mots lus dans les livres, je ne vois que ça, car je ne leur parle jamais bouquins.
Jamais, jamais, jamais.
Aux interclasses, certains me demandent même si je ne leur ai pas apporté de nouveaux livres.
 

Il faut dire, à leur décharge, que je leur apporte tous les livres jeunesse que je lis …
Ah, je vous jure, ces jeunes qui veulent lire, c’est un monde !
Aussi, avant les vacances, certains vont jusqu’à prendre 3 livres en sus du livre donné en lecture obligatoire. 
De la future graine de gros lecteurs, je ne vois que ça ! Mais ce n’est pas moi qui viendrai m’en plaindre. 
Mais cessons ce bavardage et penchons-nous plus sérieusement sur le nouveau coup de coeur des collégiens : Strom. 

Parfois (même pas honte) je me méfie de leur nouveau coup de coeur. Cependant lorsque plusieurs élèves, de classes différentes de surcroît, me parlent du même « livre coup de coeur », mes antennes se redressent. Ce fut le cas pour ce livre.
Alors, quand une élève est venue avec délicatesse me poser
 Strom sur mon bureau, je n’ai pu décliner. 
Un rapide coup d’oeil sur la quatrième de couverture : Louvre, société occulte, Chevaliers. De quoi attiser mes papilles de lectrice !

« Le Strom », donc, à ne pas lire « Storm » (orage en anglais) comme je l’ai fait au début, est l’anagramme de « morts », mais c’est avant tout une puissance gigantesque, tapie en nous, qui nous donnerait certains pouvoirs. Après tout, rappelez-vous, nous n’utilisons qu’une infime partie de notre cerveau …
C’est ce strom que les jumeaux Raphaëlle et Raphaël devront apprivoiser au sein d’une organisation secrète située sous le Louvre. Une organisation vieille de plusieurs siècles qui oeuvre pour le bien de l’humanité.

Mais lorsque s’ouvre le livre, ils sont loin d’imaginer les drôles aventures qu’ils s’apprêtent à vivre. Pour le moment, ils vivent chez leur parrain, depuis la mort accidentelle de leurs parents. Ce sont des adolescents tout à fait normaux, avec leurs tracas de jeunes. Ainsi Raphaël est-il la proie de petits c**** qui ne cherchent qu’à lui nuire … 

Un livre jeunesse qui remplit tous les critères pour plaire aux jeunes adolescents : ils sont encore à cet âge où l’on aime croire qu’un fabuleux pouvoir sommeille en nous (il parait que certains adultes y croient encore, mais chut.). Aussi quand deux jeunes héros apprennent qu’ils possèdent un strom puissant, l’adolescent lecteur se prend à rêver d’une révélation similaire qui pourrait lui arriver …

Outre ce pouvoir bien captivant, les deux adolescents devront faire face à un collectionneur des plus retors, comprendre pourquoi un ordinateur portable se retrouve sur une momie vieille de plusieurs siècles … Mais aussi découvrir que les grottes de Lascaux recèlent des trésors insoupçonnés. En effet, les cours qu’ils suivent à la confrérie des Chevaliers de L’insolite leur ouvrent de nouveaux horizons ! Mais attention, certaines informations demeurent encore secrètes. Après tout, avant de devenir chevalier, il faut suivre un enseignement rigoureux et parfois dangereux. 
Témérité, audace, réflexion : les jumeaux devront être extrêmement attentifs. 

Outre ce cocktail d’actions bien dosé, on ne pourra que vouloir, une fois le livre lu, un komolk, petit animal qui pourrait parfois se révéler bien pratique. Mais je vous laisse découvrir par vous-même toute l’ingéniosité du komolk.

Pour finir, le plus de ce roman est de cultiver au passage nos chères têtes blondes : bien sûr l’adolescent ne verra plus le Louvre avec les mêmes yeux, mais, chers parents, attendez-vous aussi à ce que votre enfant vous fasse des tours de magie bluffants qu’il aura appris dans ce livre, et plus étonnant encore, attendez-vous à ce qu’il vous demande d’écouter du Berlioz, que vous lui racontiez l’histoire de Milon de Crotone, voire même de vous demander une petite sortie au Louvre, histoire de vérifier certaines choses.
J’aime ces romans où les plus jeunes voient leur curiosité attisée. C’est à cet âge-là qu’il faut l’entretenir, sinon elle s’éteindra bien vite.
Bon, vous l’aurez compris, c’est une lecture à offrir d’urgence à tous les jeunes lecteurs qui ont soif d’aventures et de découvertes.

Le tome 2 est sorti il y a deux jours : Strom, Tome 2 : Les portails d’outre-temps. Chic, je n’aurai pas à attendre sa sortie. Peut-être que cette fois-ci, c’est moi qui déposerai délicatement, après les vacances, sur la table de mon élève le deuxième tome.

Strom – Le Collectionneur – (tome 1)
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
Broché: 298 pages
 
Editeur : Fernand Nathan (20 mai 2010) 
Collection : GRAND FORMAT 
Langue : Français 
ISBN-10: 2092023101

Source : http://leiloona.canalblog.com/archives/2011/02/21/20432085.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Le livre du jour
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Bonnes feuilles – Arnaud Desjardins, La paix toujours présente

« Personne ne vit dans le monde, chacun vit dans son monde ». Cette formule de Prajnanpad,…