Accueil Economie du livre GfK, l’entertainment s’éloigne un peu des rayons

GfK, l’entertainment s’éloigne un peu des rayons

Commentaires fermés
0
89

En dressant le bilan des ventes de biens d’entertainment en France en 2010, GfK met l’accent sur la croissance des ventes dématérialisées, aussi bien sur le jeu, la musique, la vidéo et même le livre. Car si la somme de ces quatre univers qui composent les biens d’entertainment demeure stable juste sous la barre des 8,4 milliards d’euros, elle le doit à la progression des ventes par téléchargement. Les ventes physiques, elles, reculent comme c’est le cas depuis 2005.

C’est donc sur une quasi-stagnation que s’est close l’année 2010, avec seulement quelques changements dans chacune des catégories de produits. Le livre demeure le parent fort de ces familles, avec 50 % du marché total. Les jeux vidéo arrivent en deuxième position avec 22 %, suivis de la vidéo et de la musique. Le livre, qui réalise sur le total marché (ventes physiques et numériques) 4,18 milliards d’euros de CA s’en sort donc très bien, avec seulement 0,5 % de baisse. Non seulement 2010 succédait à une année très dynamique (+ 3,9 %), mais les ventes dématérialisées sont encore maigres sur ce support. La star de l’année écoulée, c’est incontestablement le Dr. Dukan qui place trois livres dans le top 10. De là à dire qu’il aura su faire son gras en parlant régime…

Autres triomphateurs, Stéphane Hessel, dont le « Indignez-vous » a trouvé plus de 1,4 million de preneurs et le comédien Lorànt Deutsch avec son livre sur Paris (880 000 exemplaires sur deux éditions !). En revanche la grande perdante est la littérature, absente du top 10. Le développement du livre numérique, notamment grâce au développement des tablettes informatiques, la proximité de l’élection présidentielle qui va entrainer toute une noria de livres dédiés, devraient permettre à l’édition de passer tranquillement l’année 2011.

marchedema.jpg

marchephy.jpg

Lire la suite : http://www.jdli.com/article.php?id=344&np=1

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Economie du livre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le livre du jour – L’ami de toujours, Xavier Mauméjean

de bladelor Premier roman que je lis de l’auteur. Celui-ci m’a attiré pour son…