Hier soir j’ai fais de ces découvertes qui vous illuminent le cortex pour toute la nuit qui vient…
Comment interpréter ce que je vais vous montrer et que je n’avais encore jamais remarqué ? Coquetterie de libraire ? Coquetterie de bibliophile ? Chiffre du tirage sur l’un et l’autre des papiers ? Mais de quoi parle-t-on au juste ?
Il y a quelques jours je recevais un catalogue de la vente des livres rares et précieux composant la bibliothèque de M. P. G. P. Cette vente a eu lieu le lundi 6 février 1882 et les cinq jours suivants, à l’hôtel Drouot à Paris. L’expert de la vente étant le libraire A. Durel, ce même Durel dont je publie depuis quelques temps des correspondances à lui adressées par la cohorte des bibliophiles fin de siècle… Le catalogue de cette vente est d’ailleurs publié sous son nom « Paris, A. Durel, libraire. 9 et 11, passage du commerce et 21, rue de l’ancienne comédie. »
Alors donc… quoi ? Ce catalogue de format in-8 est composé d’un feuillet de faux-titre imprimé en noir, d’un feuillet de titre imprimé en rouge et noir, 2 feuillets non chiffrés pour l’ordre des vacations, une préface paginée V à XXIII et qui contient la description raisonnée des trésors de cette bibliothèque proposée à l’encan. Cette préface n’est pas signée mais est sans aucun doute de la plume du libraire-expert A. Durel lui-même, comme c’est la coutume. On trouve ensuite dans les 215 pages du catalogues, la description de 734 numéros, tous plus rares et plus exceptionnels les uns que les autres.
Quelle bibliothèque ! On trouve également de nombreux fac-similés de titres pour les principales éditions originales (Molière, Corneille, Racine, Montaigne, La Fontaine, etc.) Un catalogue très agréable à lire, bien documenté, souvent peu bavard pour les ouvrages les plus connus, juste ce qu’il faut pour mettre l’eau à la bouche des amateurs de 1882 … et même à ceux de 2011 … on rêverait d’avoir sous les yeux et de toucher ne serait-ce qu’un instant cette bibliothèque de M. P. G. P. !!
Mais au fait, qui est M. P. G. P. ? Ah la belle question ! … évidemment en bibliopolis il faut un peu de chance … aussi … et la réponse se trouvait deux étagères plus loin dans ma bibliothèque de documentation …
Lire la suite : http://le-bibliomane.blogspot.com/2011/02/les-bibliophiles-tries-sur-le-volet-des.html