Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC, organe consultatif suprême), Jia Qinglin, a visité vendredi à Beijing une exposition sur la préservation des livres anciens de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest).
Cette exposition sera ouverte du 27 janvier au 27 mars, à la Bibliothèque nationale de Beijing, et présente aux visiteurs 320 livres anciens de valeur et des antiquités provenant de vingt-trois organisations de préservation du pays.
Parmi les livres exposés, on peut découvrir des ouvrages vieux de plus de 2 000 ans, de la période avant la dynasite des Qin (221 avant J.-C) jusqu’à la dynastie des Qing (1644-1911), dont la moitié sont des copies uniques et sont majoritairement présentés pour la première fois au public.
Il s’agit de la première exposition de livres anciens et d’antiquités du Xinjiang à Beijing depuis 1949. Cette exposition, organisée par le ministère du Commerce et le gouvernement régional, s’était déjà tenue l’année dernière au musée régional du Xinjiang et avait attiré plus de 100 000 visiteurs.