Mardi 15 février 2011 à 17:56 par sebpichereau
Patrice du Puy est relieur à son compte au sein de l’entreprise Atelier du Perche Saosnois de Contilly.
A 31 ans, le jeune homme n’imaginait pas, il y a encore quelques années, qu’il pourrait créer son entreprise. «¼A la fin de ma formation, je penchais plutôt pour postuler dans des ateliers de reliure privés¼».
Puis avec la réflexion, l’idée de monter sa propre affaire s’est révélée être «¼une bonne opportunité¼».
Formation
C’est le 15 mars 2010 que Patrice du Puy décide de se lancer dans cette grande aventure. Il ouvre l’atelier du Perche Saosnois à l’orée de la forêt de Perseigne aux confins du Saosnois et du Perche.
«¼J’ai toujours été passionné par les livres anciens, attiré par le livre en tant qu’objet et par les métiers d’art¼».
C’est cette passion qui le pousse en 2004 à partir à Paris au lycée Tolbiac pour passer un CAP de reliure. Son diplôme en poche et en parallèle de nombreux stages dans différents ateliers, le jeune homme décide d’approfondir sa formation et s’inscrit au Vésinet dans un processus d’apprentissage de la restauration de livres.
Une formation qu’il terminera à Orléans après avoir réalisé un stage à bibliothèque nationale de Sablé-sur-Sarthe et aux ateliers Saint-Luc à Coulaines.
Aujourd’hui, la clientèle de cet artisan est essentiellement composée de particuliers qui souhaitent donner une seconde jeunesse à leurs ouvrages. Ils prendront alors une nouvelle place de choix dans les bibliothèques.
Lire la suite : http://www.lechosarthois.fr/2011/02/15/patrice-du-puy-relieur-et-restaurateur-de-livres-anciens/