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La lecture devrait être placée au centre de l’apprentissage scolaire, ont souligné lundi soir des intervenants lors d’une rencontre sur » Lecture et industrie du livre au Maroc « , organisée par la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) dans le cadre du 17ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
« Il faut placer la lecture au centre de l’apprentissage, qui ne doit plus être basé sur le « par cœ?ur », a estimé Mohamed Sghir Janjar de la Fondation Al Saoud, relevant que la faiblesse du lectorat au Maroc, où l’oralité occupe une place importante, est intimement lié aux méthodes pédagogiques suivies dans le système scolaire marocain.
M. Janjar a également indiqué que les efforts déployés par le Maroc au cours des dernières décennies en matière de généralisation de la scolarisation ont coïncidé avec l’arrivée massive de l’image et des média satellitaires.
» Finalement notre jeunesse est passée de l’oralité (traditionnelle) à l’oralité des média « , a-t-il affirmé indiquant que selon des enquêtes sociologiques il a été recensé dans les foyers davantage de cassettes et autres CD que des livres.
Pour lui, il s’agit aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies, de repenser le système éducatif.
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