Pour redécouvrir Paul Eluard

Commentaires fermés
0
11

Publié le dimanche 13 février 2011 à 11H00  2  3

 

 

Pour redécouvrir Paul Eluard dans Actualité éditoriale, vient de paraître 201102134d575514b3d7c-0

Voilà une belle initiative de Seghers. En ce début février, la maison d’édition publie trois documents permettant de retrouver le poète Paul Eluard et surtout de mieux comprendre l’évolution de cet auteur qui participa à l’aventure surréaliste aux côtés d’André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault.
Le premier ouvrage rassemble les lettres de jeunesse de celui qui s’appelait encore Eugène Grindel. Dans une période allant de 1911 (le poète avait 16 ans) à 1920, le jeune homme apparaît, au travers de ses lettres destinées à sa famille à son ami relieur et éditeur Gonon, en plein éveil artistique, littéraire et amoureux. On entre ainsi aux racines mêmes de l’œuvre du poète…
Dans « Poésie involontaire et poésie intentionnelle », le second ouvrage publié par Seghers, Paul Eluard poursuit la réflexion engagée depuis le surréalisme sur le langage, la parole et la poésie. La particularité de cette anthologie de citations qui date de 1942 tient également dans son déroulé avec en page de gauche la poésie involontaire et, en page de droite, la poésie intentionnelle. C’est ainsi que se côtoient, entre autres, le facteur Cheval et Léon-Paul Fargue, Jacques Rigaut et Blaise Cendrars, la Religieuse portugaise et Salvador Dalí.
Dernier opus qui ressort en ce début février : « L’immaculée conception », écrit par Paul Eluard et André Breton. La légende raconte que c’est afin de « tuer le temps » en rentrant de vacances en août 1930 que les deux hommes se lancèrent dans cette écriture. Dans ce recueil en prose, on trouve réunies les deux tendances qu’incarnent Breton et Eluard au sein même du mouvement surréaliste.
Aux éditions Seghers : Lettres de jeunesse, 222 pages, 18 euros ; Poésie involontaire et poésie intentionnelle, 89 pages, 10 euros ; L’immaculée conception, 108 pages, 12 euros.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/pour-redecouvrir-paul-eluard

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Spécial flash 22 h 21 – Décès de l’éditeur canadien Stuart Morrison

Le PDG des éditions Canada Law Book, Stuart Morrison est décédé le samedi 6 août.Dans le m…