Alors, dites un chiffre ?
Rédigé par Nicolas Gary, le samedi 12 février 2011 à 11h59
Le fameux manuscrit de Voynich est un livre ancien, écrit dans un alphabet qui conserve tout son mystère. Rédigé, peut-être, par des extraterrestres – l’hypothèse est évoquée – il a été (re)découvert par Wilfrid M. Voynich, qui l’avait acheté à des jésuites de Frascati, en 1912. (voir absolument la description sur Wikipedia)
Si la langue reste complètement incompréhensible, la date de rédaction, elle, était jusqu’à lors estimée entre 1450 et 1520. Cet ouvrage, manifestement une sorte d’herbier, si l’on se fie aux illustrations, contient également des éléments d’astronomie, de cosmologie et de balnéothérapie. Une somme de connaissance, dont la paternité risque de demeurer longtemps encore inconnue, même si plusieurs théories cohabitent. Il présenterait même des recettes de cuisine…
En 2005, Jean-Claude Gaséwitch avait par ailleurs fait paraître Le Code Voynich, la première publication du texte sur le sol français.
Or, l’Université d’Arizona vient de publier un ensemble de recherches qui, selon une datation effectuée au carbone 14, qui précisent la date de création du livre – ou du moins, de sa couverture. Désormais, les indications sont plus claires : l’ouvrage a été réalisé entre 1404 et 1438, d’après les conclusions de l’équipe dirigée par Greg Hodgins. Ce qui le rend plus fascinant encore – si besoin était. (via L’university of Arizona)
Les lignes de textes griffonnées de glyphes incompréhensibles, ont par ailleurs inspiré de nombreux écrivains, et le codex se retrouve même comme l’un des artefacts d’une narration, comme Olympos de Dan Simmons. Il a également connu une postérité sous la forme d’une pièce pour orchestre, où le compositeur Hanspeter Kyburz s’en sert de partition musicale, ou encore vidéoludique, dans le jeu Les Chevaliers de Baphomet: Le manuscrit de Voynich. (voir sur Wikipedia)
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24266-manuscrit-voynich-dater-carbone-langage.htm