Accueil Librairies, libraires Bouquineries, bouquinistes Antibes (06) – Eugénie ouvre son petit coin de bouquinerie

Antibes (06) – Eugénie ouvre son petit coin de bouquinerie

Commentaires fermés
0
2

Un tout nouveau lieu culturel ouvre ses portes dès le début du mois de septembre. Rendez-vous pris rue Fourmillière, juste derrière la gare routière, à Antibes. Un endroit cosy, où il fera bon siroter son verre tout en feuilletant des magazines et bien sûr chiner des livres d’occasion pour trouver son bonheur. A l’origine de cette jolie initiative, un petit bout de femme : Eugénie Jally. Récit d’une rencontre.

Vous aimez chiner, vous aimez lire, vous aimez discuter autour d’un thé, la bouquinerie d’Eugénie vous tend les bras ! Au cœur de la ville d’Antibes, un nouveau havre de paix voit le jour. Une petite boutique comme on les aime, avec des livres du sol au plafond, des banquettes accueillantes et une gérante souriante. L’endroit est calme, coloré et surtout il donne envie de s’y attarder ! Quand on y entre, c’est le regard franc et le visage enfantin d’une jeune fille aux cheveux bouclés qui nous accueillent. Eugénie s’est démenée corps et âme, sans l’aide de personne « Je n’ai pas voulu demander d’aide, je voulais porter ce projet toute seule au maximum ». Bien sûr, les proches se sont investis à leur manière : l’enseigne est signée du pinceau de sa mère et une amie l’a aidé à peindre. L’agencement et la tapisserie eux, auront été pensés et réalisés par cette gérante en herbe. Cette aventure est avant tout le récit d’une envie, une personnalité qui s’est battue pour réaliser son rêve et qui peut aujourd’hui être fière d’avoir réussi.

 jpeg49.jpegLittérature à tous les étages DR

Qui es-tu Eugénie ? Après un passage à l’université de Nice et sa licence d’ACL (Art Communication Langage) Médiation Culturelle en poche, Eugénie a enchainé quelques petits boulots, de serveuse à libraire pour un grand groupe : « Le commercial était trop présent dans ce travail, il me manquait vraiment le contact avec les gens : les conseiller, les aiguiller pour l’achat d’un bouquin, c’est là tout l’aspect intéressant de ce métier », explique l’intéressée. Eugénie est tombé dans les livres toute petite : « Depuis toujours les livres je les regarde, je les choisis, je les bichonne… » Une véritable fascination ! Cette bouquinerie c’est son « projet en gestation depuis sept mois » auquel elle a consacré beaucoup de son temps depuis avril pour le concrétiser, enfin.

Pour tous les goûts… « Mon vrai péché mignon ce sont les gros livres sur les arts : le théâtre, la musique, la peinture… Mais ils sont difficiles à trouver et comme j’aime tout le reste aussi… » Sur les étagères les romans côtoient donc les livres de science fiction et les livres anglais ceux pour enfants. Il y en a pour tous les goûts et comme si cela ne suffisait pas, Eugénie proposera aussi des ateliers pour les enfants. Apprendre à lire, à écrire, composer des textes, chanter, accompagné par les accords de guitare de la jeune libraire. A terme, l’endroit abritera aussi des expositions tous les mois : « J’ai les murs pour ça ! » ou des performances musicales : « Des petits concerts comme des vernissages, pour que les gens puissent venir écouter un peu de musique et discuter ». Son but ? Faire plaisir à tous ceux qui franchiront sa porte mais aussi, se faire plaisir. Faire de sa bouquinerie un lieu typique, à l’image du vieil Antibes, comme les curieux voudraient avoir pour se poser tranquillement. Longue route donc à cette bouquinerie et à sa propriétaire, qui ont déjà de beaux jours devant elles.

Informations Pratiques :

La Bouquinerie d’Eugénie

31, rue Fourmillière

06600 Antibes

Bouquinerie que vous pouvez aussi retrouver sur facebook en tapant « Bouquinerie d’Eugénie »

 

Source : http://www.artcotedazur.fr/Antibes-Eugenie-ouvre-son-petit-776.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bouquineries, bouquinistes
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le Troisième Reich de Bolano : le roman négligé de 2010

Posté par Benjamin Berton le 31.12.10 à 15:56  Si j’avais un repentir un seul en 201…