Une histoire à tenir debout : le livre à ne pas manquer !
Publié le : 09/02/2011
Auteur(s) : Emmanuelle Dal’Secco, Handicap.fr http://www.handicap.fr
Résumé : Le 9 février 2011 sort le livre de Régine Salvat » Une histoire à tenir debout « , l’histoire de son fils, Rémy, handicapé, qui s’est suicidé en 2008 parce qu’on lui avait refusé l’espoir, un jour, de pouvoir mourir dans la dignité.
Il est presque deux heures du matin. Je viens de refermer ce livre. J’ai commencé sa lecture à 8 heures : je n’ai ni mangé, ni bu, ni parlé… On lit cette histoire d’un trait, une histoire vraie, tenu en haleine par les rebondissements, par la sensibilité de l’écriture. Au delà de l’émotion suscitée par l’histoire, ce livre réunit toutes les composantes pour passionner le lecteur. J’ai profondément aimé la qualité du verbe, l’intelligence et la vivacité des propos, rien de larmoyant, mais de l’émotion dans chaque mot.
Monsieur le président, je vous fais une lettre…
Une histoire à tenir debout, le combat de Rémy Salvat pour le droit de mourir, fait le récit de la vie de Rémy Salvat. Le hasard a voulu qu’il soit atteint d’une maladie mitochondriale. Le hasard a encore voulu que cette maladie rare soit le terrain d’étude de sa mère, biologiste. Voici l’histoire d’un petit garçon étrangement maladroit, devenu un jeune homme handicapé, qui au cœur de l’été 2008 s’est en allé… Quelques temps avant, Rémy avait adressé une lettre à Nicolas Sarkozy : « Qu’on se permette de mourir pour me libérer de mes souffrances ». Mais cette « grâce » ne sera pas entendue ! Quelques jours plus tard, il se suicide, chez lui, dans son lit…
Son combat en faveur de l’euthanasie
C’est Régine, la maman de Rémy, aidée par Jean-Pierre, son mari, qui a pris sa plus jolie plume pour rendre hommage à son fils. Aujourd’hui, elle milite pour le droit à l’euthanasie. La sortie de son livre tombe à pic. Le Sénat a récemment refusé tout espoir de légalisation sur ce sujet. Mais le débat n’en est pas clos pour autant ! Alors Régine, invitée sur toutes les ondes, sur tous les plateaux de télé ne cesse de témoigner, espérant que le sacrifice de Rémy n’aura pas été vain. Sur la couverture de son livre, une question interpelle Nicolas Sarkozy : « Monsieur le Président, ma fin de vie vous intéresse ? »
Même si l’histoire est évidemment tragique, il y a dans ces pages une énergie, un mystère, une onde qui rendent profondément fort et heureux ! En allant me coucher, grâce à Rémy, je souris.
Source : http://informations.handicap.fr/art-news-handicap-2011-737-3723.php
Une histoire à tenir debout, Régine Salvat, éditions JC Lattès, 18 €
dagmar
20 février, 2011 à 15:24
« une histoire à tenir debout » un livre qui se lit d’une traite, histoire poignante d’une famille qui attend un traitement pour aider leur enfant atteint .
Une histoire simple , une tranche de vie où le quotidien difficile s’esquisse sans charger la plume.
Rémy, tu as vécu tes 23 ans de vie, entouré de l’amour immense de tes parents et de ta soeur.
Un livre à lire, puis à relire , sans hésitation.