Accueil Economie du livre Suisse : Orell Füssli 2010: chif. affaires 318 mio CHF (+4%) – bén. 10 mio CHF (-32%)

Suisse : Orell Füssli 2010: chif. affaires 318 mio CHF (+4%) – bén. 10 mio CHF (-32%)

Commentaires fermés
0
17

Orell Füssli 2010: chif. affaires 318 mio CHF (+4%) – bén. 10 mio CHF (-32%)

Zurich (awp) – Le groupe sous Orell Füssli Holding AG a, selon des chiffres encore provisoires, enregistré, en 2010, une baisse de 32% à 10 (14,7) mio CHF de son bénéfice. Le chiffre d’affaires a en revanche augmenté de 4% à 318 mio CHF, a indiqué l’entreprise, mercredi dans un communiqué.

Orell Füssli parle de progrès à l’opérationnel: en 2009, des recettes extraordinaires et des correctifs sur amortissements avaient favorisé les résultats. Avant postes extraordinaires, l’EBITDA a atteint 31,0 mio CHF en 2010, après 21,8 mio CHF en 2009.

Le secteur de construction de machines Atlantic Zeiser a augmenté son chiffre d’affaires et amélioré son résultat opérationnel l’an dernier. Les progrès se sont toutefois révélés plus lents que prévu. La vente de machines numériques pour l’impression de billets de banque et de modules d’impression pour des applications industrielles ont évolué positivement. En 2009, Atlantic Zeiser avait inscrit des chiffres rouges.

Dans le secteur librairie, Orell Füssli a réagi au recul des ventes en prenant de rigoureuses mesures de management des frais, si bien que le résultat opérationnel s’est même amélioré. Le transfert de la demande de librairie classique vers internet s’est poursuivi. Indépendamment de la question de la fixation des prix des livres, les librairies suisses ont encaissé une baisse de prix de 5% environ à cause de la baisse de l’euro. Orell Füssli a fermé quelques filiales et développé un nouveau canal online dans le domaine discount.

Dans l’impression de sécurité, l’entreprise a poursuivi son implantation sur les marchés internationaux. Les surcapacités et des transferts de monnaies ont pesé sur les prix, ce qui a eu un effet négatif sur le résultat opérationnel. Orell Füssli prévoit de lancer la production des nouvelles séries de billets de banque suisses au dernier trimestre 2011.

Orell Füssli s’attend, dans le secteur industriel, à une poursuite de la reprise du marché en 2011. Pour l’impression de sécurité, l’exercice en cours sera encore un exercice de transition. Dans la librairie, les changements vont se poursuivre, avec des risques, mais aussi des opportunités.

Orell Füssli publiera ses résultats 2010 détaillés le 12 avril prochain.

tp/cc/rp

(AWP/09 février 2011 08h05)


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Economie du livre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Off: le langage complexe entre politiques et journalistes

Aliocha – Blogueuse associée | Vendredi 22 Avril 2011 à 05:01  Après avoir lu le liv…