7 février 2011
Le marché du livre se maintient en 2010 avec des recettes s’élevant à 4,2 milliards d’euros, soit une faible progression de 0,1% par rapport à 2009. 31 titres se sont écoulés à plus de 200.000 exemplaires, soit le même nombre qu’en 2009. Les bilans annuels Gfk et Ipsos nous permettent d’en savoir plus sur le marché du livre en France.
Le livre le plus vendu en France en 2010 est « Je ne sais pas maigrir », du docteur Pierre Dukan, écoulé à près de 600.000 exemplaires selon Gfk. Pierre Dukan signe par ailleurs trois des cinq livres les plus vendus en 2010, preuve du succès du célèbre régime ainsi que du goût des français pour les livres pratique. A lui seul, Pierre Dukan a fait bondir les ventes de livres pratiques de 3% en volume, ce qui constitue une bonne performance dans un marché du livre morose. Sur la même période, les ventes de littérature au format poche ont reculé de 3%, le marché jeunesse baisse de 6% et les BD de 2%.
Internet représente désormais un canal significatif de vente de livres. 9% des livres en volume et 8% des livres en valeur ont été écoulés en ligne, selon Ipsos. Ce circuit se situe derrière les librairies indépendantes (40% des ventes en valeur), les grandes surfaces culturelles (31% des ventes en valeur) et la grande distribution (20% des ventes en valeur). Le poids d’internet dans les ventes de livre varie selon les marchés. Plus de 20% des livres techniques et 11% des romans et essais grand format ont été achetés sur internet en 2010.
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