Offres d’emploi du 7 Février – Bibliothèques

Posté par Serge Bénard le 7 février 2011

Un(e) Assistant(e) de conservation du patrimoine – Chinon (37)

– Coord. des collections, des acquisitions et de la politique documentaire (Cat B)

La bibliothèque municipale déploie actuellement ses activités sur deux sites, l’un en Centre-ville, l’autre au cœur du quartier des Hucherolles (activités municipales au sein d’un équipement de la Direction du Livre et de la Lecture publique-CG37).
Le service met à disposition du public des documents tous supports, répondant aux missions générales d’information, d’éducation permanente, d’activité culturelle et de loisirs des bibliothèques publiques. Les collections sont par ailleurs enrichies par la présence d’une dynamique de services et d’actions en direction des publics.

Placé sous l’autorité de la Directrice de la bibliothèque municipale, au sein d’une équipe de 6 personnes vous aurez en charge :

Missions et activités :
* Collections :
- Elaboration et suivi du plan de développement des collections : suivi des commandes et budget, du désherbage, suivi des statistiques, relation avec les fournisseurs, participation à l’établissement du bilan annuel
- Animation d’une réflexion sur la mise en place de la politique d’acquisition adaptée aux publics, dans la perspective d’un nouvel équipement
- Participation aux acquisitions littératures adultes
- Encadrement d’un personnel dédié au traitement physique des documents et organisation du circuit du document.
* Accueil public et médiation :
- Participation au service public. (Prêt, renseignements, orientation des lecteurs…)
- Participation aux actions culturelles menées par l’équipement à destination de tous les publics. (Petite enfance, enfance, adolescent, adulte)
- Animation et pilotage de l’activité de portage à domicile
* Autre :
- Participation à des réunions de la Direction Culture et Patrimoine, Commissions Culture et Patrimoine
- Participation aux réunions de service, de projet…

Structure de recrutement : Bibliothèque municipale

Localisation géographique : Ville de Chinon, Chinon, Centre, France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Fonction publique territoriale

Fonction / métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions particulières d’exercice : Travail du mardi au samedi

Profil souhaité :
- Diplôme professionnel (métiers du livre)
- Très bonne connaissance de l’édition et bonne culture générale
- Maîtrise des outils informatiques et des TIC
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Capacité d’encadrement
- Expérience similaire souhaitée

Date limite de candidature : Samedi 26 Février 2011

Date de prise d’effet du poste : Vendredi 1 Avril 2011

Rémunération : Statutaire+ Régime indemnitaire

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Delalle Carole

Hôtel de Ville, Place du G. de Gaulle, 37500 – Chinon, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : bibliotheque-chinon@orange.fr

Téléphone : +33 247935345

Source : Enssib

 

Un(e) Chargé(e) des collections adultes – Moulins (03)

Chargé de collections adultes

La Communauté d’Agglomération de Moulins (Allier) (26 communes – 56 300 habitants) recrute UN(E) CHARGE(E) DE COLLECTIONS SECTEUR ADULTES

Cadre d’emploi : ASSISTANT QUALIFIE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES (H/F) – Cadre B – selon conditions statutaires

MISSIONS : Au sein de la Direction des Services Fonctionnels et Culturels Placé (e) sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque Communautaire, vous devrez participer à la mise en œuvre de la politique documentaire du secteur « adultes »
- Analyse du fonds encyclopédique – désherbage – acquisitions – traitement

Pendant une période de 18 mois environ (fermeture de la structure au public pour cause de travaux)

Vos missions principales seront :
- En étroite collaboration avec le responsable du secteur « adultes » : analyse et mise en cohérence du fonds, développement d’une politique d’acquisition concertée
- Participation active à l’informatisation du catalogue (implantation d’un SIGB en cours)
- Forte implication dans la programmation d’un nouveau service : réflexion collective pour un nouveau plan de classement et un réaménagement des collections après travaux dans le bâtiment

En 2012, dans la perspective de l’ouverture en 2013 de la médiathèque intégralement rénovée et de la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du service, le profil de poste fera l’objet d’une réflexion sur des missions complémentaires pour adaptation au nouveau fonctionnement.

Adresser candidature avec curriculum-vitae avant le 15 mars 2011 à : Monsieur le Président -COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE MOULINS 8 Place Maréchal de Lattre de Tassigny – 03000 – MOULINS

Renseignements : Françoise MULLER, Directrice de la Médiathèque : 04.43.51.00.00, e-mail : contact.agglo@agglo-moulins.fr

Structure de recrutement : Médiathèque Moulins Communauté (03)

Localisation géographique : Médiathèque communautaire, Moulins, Auvergne, France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Fonction publique territoriale

Fonction / métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions particulières d’exercice :

Travail du lundi au vendredi en 2011 et 2012, puis du mardi au samedi à partir de l’année 2013.
Fermeture totale du service au public en 2011 et 2012

Profil recherché :

- Formation universitaire, très bonne culture générale
- Vif intérêt pour les fonds documentaires et de fiction destinés à tous les publics adultes
- Curiosité pour l’évolution des bibliothèques et de leurs publics, volonté de s’impliquer dans un nouveau projet de service
- Esprit d’initiative
- Réelle maîtrise de l’outil informatique

- Energique et dynamique, ouvert au changement, force de proposition, vous disposez d’une réelle capacité à travailler en équipe.
Votre envergure intellectuelle, votre talent pour la médiation des collections auprès du public, contribuent à vous identifier comme un interlocuteur de référence au sein de l’établissement.

Date limite de candidature : Mardi 15 Mars 2011

Date de prise d’effet du poste : Mercredi 1 Juin 2011

Rémunération : statutaire

 

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Françoise Muller (directrice de la médiathèque)

Médiathèque communautaire, 8, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 03 000 – Moulins, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : f.muller@agglo-moulins.fr

Source : Enssib

Un(e) médiateur/trice webmestre – Moulins (03)

Médiateur Webmestre

La Communauté d’Agglomération de Moulins (Allier) (26 communes – 56 300 habitants) recrute UN MEDIATEUR WEBMESTRE
Cadre d’emploi : ASSISTANT QUALIFIE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES (H/F) – Cadre B – selon conditions statutaires

Au sein de la Direction des Services Fonctionnels et Culturels Placé (e) sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque Communautaire, vous assurerez l’administration, l’animation, la médiation du portail internet de la médiathèque communautaire et de son réseau d’agglomération.

L’établissement va vivre en 2011 et 2012 des changements importants : implantation d’un SIGB, rétroconversions, développement d’un portail et d’une bibliothèque numérique, fermeture du service au public pendant les deux années pour des travaux de complète réhabilitation du bâtiment et de remise à niveau des collections et du fonctionnement global.
Pendant cette période, Moulins Communauté souhaite faire vivre sa bibliothèque en ligne et proposer aux habitants un portail d’information sur la lecture publique dans l’agglomération : pages web pour les bibliothèques des 26 communes de l’agglomération, catalogue collectif consultable à distance, actualités du chantier de la tête de réseau, valorisation de la bibliothèque numérique, etc.

Vos missions principales seront :
- Administration du portail web : relations avec le fournisseur, mises à jour, création de contenus, rédaction d’articles, veille informationnelle
- Relations permanentes avec les bibliothécaires et les services de la communauté d’agglomération, attention portée à l’actualité culturelle locale et nationale, afin que le portail soit l’écho de la vie interne et externe à la médiathèque et au réseau d’agglomération
- A la réouverture en 2013 : présence en service public

Objectifs majeurs :
- Donner une identité virtuelle attractive à la médiathèque communautaire et à son réseau d’agglomération, en cohérence avec le nouveau projet de service
- Apporter un soutien au réseau d’agglomération pour l’animation de l’ensemble des pages du portail web, dans le respect des politiques et des compétences communales.

Poste à temps complet à pourvoir au 1er juin 2011

Adresser candidature avec curriculum-vitae avant le 15 mars 2011 à : Monsieur le Président -COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE MOULINS 8 Place Maréchal de Lattre de Tassigny – 03000 – MOULINS
Renseignements : Françoise MULLER, Directrice de la Médiathèque : 04.43.51.00.00 e-mail : contact.agglo@agglo-moulins.fr

Structure de recrutement : Médiathèque Moulins Communauté

Localisation géographique : Médiathèque communautaire, Moulins, Auvergne, France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Fonction publique territoriale

Fonction / métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions particulières d’exercice :

Travail du lundi au vendredi en 2011 et 2012, puis du mardi au samedi à partir de l’année 2013. Fermeture totale du service au public en 2011 et 2012.

Profil recherché :

- Réelle maîtrise de l’outil informatique, de l’administration de site internet, des outils web 2.0
- Formation universitaire, bonne culture générale, qualités rédactionnelles
- Vif intérêt pour les collections de médiathèques, l’évolution des bibliothèques, de leurs services et de leurs publics
- Volonté de s’impliquer dans un nouveau projet de service
- Aisance relationnelle, esprit d’initiative, force de proposition
- Energie et dynamisme, ouverture au changement, goût du travail en équipe
- Titulaire du permis B.

Date limite de candidature : Mardi 15 Mars 2011

Date de prise d’effet du poste : Mercredi 1 Juin 2011

Rémunération : statutaire

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Françoise Muller (directrice de la médiathèque)

Médiathèque communautaire, 8 place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Communauté d’agglomération de Moulins, 03000 – Moulins, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : f.muller@agglo-moulins.fr

Source : Enssib

Un(e) Directeur/trice des bibliothèques – Paris (75)

Directeur(trice) des Bibliothèques Paris

Pour préparer le départ à la retraite de l’actuel titulaire du poste, l’Institut Catholique de Paris ( 6 bibliothèques, plus de 700 000 ouvrages, 40 collaborateurs) souhaite recruter un(e) Bibliothécaire professionnel(le).

Mission générale :
* Gérer et développer l’outil
* Manager l’équipe.

Contrat CDI. Possibilité d’accueillir un agent détaché

Structure de recrutement : Institut Catholique de Paris

Localisation géographique : ICP, Paris, Paris (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Secteur privé

Fonction / métier : Directeur / Directrice de bibliothèque

Type de contrat : Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)

Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Profil recherché :

* Diplôme d’enseignement supérieur spécialisé
* Maîtrise du Français et de l’Anglais
* Expérience réussie dans une Direction de Bibliothèque(s) de taille significative
* Parfaite maîtrise des métiers des bibliothèques et des outils bibliothéconomiques
* Forte capacité de management
* Partage des valeurs

Date limite de candidature : Mardi 15 Mars 2011

Date de prise d’effet du poste : Jeudi 1 Septembre 2011

Rémunération : en ligne avec les grilles professionnelles

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Denis Sesboüé

Denis Sesboué Conseil, 1, Rue de Stockhom, 75008 – Paris, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : denis.sesboue@yahoo.fr

Téléphone : +33 685330087

Source : Enssib

Un(e) bibliothécaire adjoint spécialisé – Amiens (80)

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Picardie Jules Verne recrute un(e) bibliothécaire adjoint(e) spécialisé(e) contractuel(le) affecté(e) notamment au traitement et catalogage des collections patrimoniales. Il/elle sera amené(e) à effectuer des tâches ponctuelles relatives au traitement de documents relevant des collections usuelles du Pôle documentaire Campus. Enfin, au sein de ce Pôle, l’agent sera membre du bureau d’aide à la recherche.

Missions principales :

Catalogage et traitement des fonds patrimoniaux : dérivation des notices déjà existantes, repérage des ouvrages non signalés dans les bases SUDOC et CCfr,

Mise en place des éléments constitutifs d’une politique documentaire prenant en compte l’existence de fonds anciens en milieu universitaire,

Missions ponctuelles sur les fonds courants ou relevant de l’intégration des bibliothèques de section,

Accueillir, renseigner, informer et orienter le public : participer au bureau d’aide à la recherche de la BU Campus.

Qualités et compétences requises :

Compétences informatiques élargies,

Expérience en matière de catalogues et de traitement SUDOC (base WinIBW)

Compétences en matière de catalogage et traitement du livre ancien

Bonnes connaissances en matière de bases de données

Intérêt pour le service public

Lieu d’exercice

Le poste est situé à Amiens, au Campus universitaire, Chemin du Thil 80025 Amiens Cedex 1

Formations :

Formation dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique (licence professionnelle, DEUST, DUT)

Type de contrat : C.D.D de 6 mois (avec possibilité de renouvellement).

Rémunération : 1426,13 € brut/mois (INM 308 = 1er échelon des B.A.S. 2ème classe)

Date prévue d’embauche : dès que possible

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser, avant le 16/02/2011, de préférence par mail à :

kelig.le.grand@u-picardie.fr

ou à l’adresse suivante :

Université de Picardie Jules Verne

Direction des ressources humaines

Bureau recrutements, concours

A l’attention de M. Kélig Le Grand

Chemin du Thil

80025 Amiens Cedex 1

 

Un(e) assistant section Jeunesse – Sainte Foy lès Lyon (69)

Assistant ou assistant qualifié -SECTEUR JEUNESSE- Bibliothèque municipale de Sainte Foy-lès-Lyon (69)

CONTRAT A DUREE DETERMINEE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2011. A TEMPS NON COMPLET (21H30 HEBDOMADAIRE)

MISSIONS

Prêt et retour

Conseils aux lecteurs

Acquisitions : participation au choix des documents, participation à l’office de nouveautés, création des commandes

Catalogage et Indexation

Mise en valeur des documents

Suivi des périodiques

Participation au rangement et au classement

Gestion du fonds de cédéroms, DVDroms

Gestion des postes de consultation Internet et cédéroms

Accueil des classes

Heure du conte

PROFIL

Formation aux métiers du livre

Bibliothéconomie : catalogage Unimarc, indexation Dewey et Blanc-Montmayeur, politique documentaire

Maîtrise de l’outil informatique : bureautique, NTIC, pratique d’un SIGB (Orphée.net de préférence)

Bonne connaissance de la littérature jeunesse

Expérience et intérêt pour l’animation en direction du jeune public

Organisation, méthode et rigueur

Sens du service public

Goût pour le travail en équipe

Temps de travail : 21h30 hebdomadaire du mardi au vendredi

Ce poste est ouvert aux assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques et aux assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Merci d’adresser votre candidature (lettre et curriculum vitae) avant le 20 février 2011 à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire

Service des ressources humaines

10 rue Desay

69110 Sainte Foy-lès-Lyon

Tel 04-72-32-59-00

Fax 04-72-32-59-49


Un(e) bibliothécaire adjoint spécialisé section Italien – Paris (75)

Un Bibliothécaire adjoint spécialisé CONTRACTUEL – PARIS (75017)

Bibliothèque Malesherbes / SCD Université Paris-Sorbonne (Paris IV) Recrute un BAS (Bibliothécaire adjoint spécialisé) contractuel (h/f) Responsable du catalogage en italien et du PEB pour un contrat de 6 mois.

Localisation du poste : BIBLIOTHEQUE MALESHERBES, 108 bd Malesherbes,

PARIS 17ème.

Période : 1er avril 2011 – 29 septembre 2011.

Environnement professionnel : 23 agents, 3000m², 240 000 monographies, plus de 500 titres de périodiques vivants.

Fonctions :

- chargé du catalogage des monographies en italien

- responsable du PEB demandeur

- permanences de service public (environ 6h hebdo)

Aptitudes :

- capacités relationnelles : sens du dialogue et écoute, dynamisme.

- maitrise du catalogage dans le SUDOC, notamment du logiciel WinIBW

- connaissances en bibliothéconomie (normes, indexation, SIGB)

- des compétences linguistiques (italien) seraient un plus.

Rémunération : environ 1200€ net

Poste à temps plein (35h30 / semaine) du lundi au vendredi.

Contraintes horaires : assurer une ouverture à 8h30 et une fermeture à 20h par semaine.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Frédéric Desgranges, conservateur responsable de la bibliothèque Malesherbes à l’adresse frederic.desgranges@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au 01.43.18.41.80.

Les candidatures comprenant CV et lettre de motivation sont à envoyer par mail au responsable de la bibliothèque avant le vendredi 11 mars 2011 au soir.

Un(e) magasinier – Paris (75)

Contrat DE MAGASINIER

Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Section Sciences de la terre enseignement

La Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie recrute un magasinier à temps plein du 1er mars au 31 août 2011, pour la section Sciences de la terre enseignement. La section Sciences de la terre enseignement assure la collecte et la diffusion de l’information scientifique dans son domaine de compétence, et dessert notamment les étudiants de Licence et Master. Le magasinier est placé sous l’autorité directe du chef de section.

Fonctions exercées

Accueil, renseignement, information et orientation du public ;

Exécution des opérations de prêt et d’inscription, communication des documents sous tous supports ;

Edition et suivi des lettres de relance des lecteurs retardataires ;

Réception des documents dans le SIGB ;

Participation à l’inventaire des collections ;

Equipement et traitement matériel des documents : monographies, cartes ;

Participation aux opérations de désherbage, de refoulement des collections ;

Participation à la sécurité des biens et des personnes.

Compétences

Connaître le public, ses caractéristiques et ses attentes ;

Maîtriser la communication avec le public, gérer les conflits éventuels, faire respecter le règlement intérieur ;

Connaître et appliquer les techniques de base de la chaîne documentaire ;

Savoir interroger le catalogue de la bibliothèque, savoir utiliser les modules de circulation du SIGB, d’exemplarisation ;

Connaître les catégories de lecteurs et les droits attachés ;

Connaître le circuit du livre ;

Connaître les techniques et les méthodes pour équiper les documents ;

Savoir référer à son supérieur hiérarchique toute question ou problème concernant la section ;

Connaître et faire appliquer le règlement intérieur de la BUPMC.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à :

Marie Germain : 01 44 27 49 48 ou marie-stephane.germain@upmc.fr

Un(e) Chargé(e) de projet en ingénierie documentaire – Lille (59)

Chargé de projets en ingénierie documentaire

- Chargé des tests, des études préalables, de la mise en œuvre et de la maintenance des projets d’évolution du système d’information documentaire du réseau de lecture publique de la ville de Lille, en lien avec la DSI de la ville
- Administration des données, réalisations de tests sur la base dédiée, collecte et structuration de données statistiques, sous la responsabilité du conservateur chargé des projets informatiques et du patrimoine
- Administrateur principal du SIGB Portfolio
- Construire avec le conservateur en charge des projets informatiques, le volet technique du projet d’évolution de la bibliothèque numérique : établir le workflow, mettre en place l’entrepôt et le moissonneur OAI PMH, être capable d’intervenir sur l’application (PHP My SQL) et sur la feuille de style XSLT
- Proposer un projet d’évolution du portail et du site web de la bibliothèque, en coordination avec le responsable des services multimédia et le conservateur chargé des projets informatiques, veiller au référencement du site et des services numériques de la BMC de Lille, participer à l’animation du réseau des contributeurs du site web, mettre en place des indicateurs d’évaluation et d’usage des services numériques de la BM, effectuer et partager une veille technologique

Structure de recrutement : Ville de Lille

Localisation géographique : Médiathèque Jean Lévy, Lille, Nord (Nord-Pas-de-Calais), France (voir la carteGoogle Maps)

Type d’employeur : Fonction publique territoriale

Fonction / métier : Bibliothécaire

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions particulières d’exercice : 35 h du mardi au samedi

Profil recherché :

- Connaissance et maîtrise des théories, des techniques, des outils et des normes documentaires
- Fonction informatique documentaire

Date limite de candidature : Jeudi 31 Mars 2011

Date de prise d’effet du poste : Vendredi 1 Avril 2011

 

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Isabelle PETILLON

HOTEL DE VILLE , Service recrutement, 59033 – LILLE cedex, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : asbounioux@mairie-lille.fr

Téléphone : +33 320495000

Source : Enssib

 

 


 



 

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