Québec – Mémoire de bibliothèque

Posté par Serge Bénard le 6 février 2011

692512.jpg
5 février 2011

Au Québec, nous avons la très grande chance d’avoir un historien des bibliothèques publiques en la personne de Marcel Lajeunesse. Je l’avoue simplement : je compte parmi les admiratrices de celui qui est le gardien attentif de notre mémoire. La dernière fois que je l’ai rencontré, j’ai essayé de le convaincre d’écrire dans Wikipédia, il n’a pas dit non – lui au contenu, moi à l’édition wiki, une équipe intergénérationnelle, je garde espoir.
Souvent, je me dis qu’une des premières collections numériques dont les bibliothèques d’ici devraient se doter, c’est celle de leur propre histoire, sombre et triste à l’image de la longue marche d’un Québec sous-scolarisé, celle qui retiendrait les traces d’une institution stigmatisée par le pouvoir religieux et par le consensus de la méfiance à l’égard du monde intellectuel. C’est une narration à préserver notamment parce qu’elle structure fondamentalement ce que signifie « être bibliothécaire québécois » et la portée de cet engagement.

Comme tant de mes collègues, j’appris l’urgence d’avancer, de tirer les choses en avant lorsque l’on m’a raconté, à l’EBSI et à travers les nombreux écrits de Marcel Lajeunesse, ce parcours impossible de la lecture publique au Québec. En devenant bibliothécaire au Québec, on accède à l’anti-histoire d’un peuple colonisé, à l’intimité de sa relation profondément trouble avec le livre, la culture, le savoir et ce n’est pas quelque chose qui est facile à porter. Dans les bibliothèques publiques au Québec, on n’est pas à s’interroger sans fin sur cette haute ou peut-être moyenne culture qui devrait être léguée au « bon peuple », comme on le fait en France, mais plutôt, on est à se demander comment on va se constituer comme peuple, comment favoriser l’empowerment et la littéracie, comment on va sortir de cette condition d’errance. Quand on vient au monde avec un projet de survie, on n’a pas les moyens d’être un grand corps malade.

Lire la suite : http://bibliomancienne.wordpress.com/2011/02/05/memoire-de-bibliotheque/

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar