Accueil Numérique 10000 ouvrages en langue arabe et en format électronique

10000 ouvrages en langue arabe et en format électronique

Commentaires fermés
0
221

Par Anne-Laurence Margérard, le 02 février 2011

Pour le plus grand bonheur des chercheurs, la majorité des ouvrages classiques de l’Islam se trouvent désormais en format électronique. À ce jour, le logiciel qui donne le plus de satisfaction et qui semble le plus populaire dans le monde arabe se nomme al-Maktaba al-Shamela (المكتبة الشاملة).
Shamela est un logiciel gratuit, en langue arabe, destiné à stocker, à organiser et à afficher des livres électroniques en format « .bok ». De par sa convivialité, son caractère évolutif et la richesse de sa bibliothèque, Shamela se révèle un outil performant pour qui veut effectuer des recherches multicritères dans les ouvrages arabes.

Lire la suite : Bibliothèque numérique « Shamela » : 10 000 ouvrages en langue arabe, Les carnets de l’Ifpo, 30 janvier 2011

capture d'écran du logiciel shamela
Exemple de capture d’écran lors d’une recherche documentaire de livre électronique en langue arabe à l’aide du logiciel shamela / source : Qais Assef, pour Les carnets de l’Ifpo

Pour aller plus loin :

Source : http://www.enssib.fr/breves/2011/02/02/10000-ouvrages-en-langue-arabe-et-en-format-electronique


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Numérique
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les Etonnants voyageurs se réunissent à Saint Malo

Du 11 au 13 juin autour des villes-monde Rédigé par Adrien Aszerman, le samedi 11 juin 201…