Attention, on s’accroche
Rédigé par Cecile Mazin, le mardi 01 février 2011 à 07h49
La loi sur le prix unique du livre numérique, ou PULN, encore un bien bel acronyme, telle que proposée, risque de « de tuer dans l’œuf un marché émergent », rappelle l’IABD, qui a fait part de ses craintes durant un rendez-vous le 26 janvier dernier, à l’Assemblée nationale.
La défense présentée par l’IABD, pour faire en sorte que soit modifiée la proposition de loi est dense. Cependant, quelques points essentiels en ressortent.
« Dans sa rédaction actuelle, la proposition de loi sur le PULN consacre implicitement un modèle de commercialisation du livre numérique, et un seul. Afin de répondre à ce problème, un projet de modification du texte s’est fait jour, autorisant la vente au catalogue, mais exclusivement pour les bibliothèques universitaires. »
Et donc de proposer un modèle B to B, incluant les bibliothèques publiques. D’autre part, « les bibliothèques sont friandes des modèles pick and choose (sélection titre à titre des ouvrages acquis), plus adaptés à leurs besoins : elles mettent en œuvre les politiques documentaires définies par leurs institutions de tutelle, et ces politiques sont sélectives ».
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/24018-bibliotheques-prix-unique-livre-numerique.htm