Accueil Reliure, relieur, restauration, entretien Relieuse à Coulonges-Cohan (02) – Au bonheur des livres

Relieuse à Coulonges-Cohan (02) – Au bonheur des livres

Commentaires fermés
0
75

Publié le dimanche 30 janvier 2011 à 11H00

 

 

 

Au cousoir, la relieuse passe son aiguille, suivant un itinéraire bien précis, pour relier définitivement

Au cousoir, la relieuse passe son aiguille, suivant un itinéraire bien précis, pour relier définitivement

QUELQUES mots écrits de la main de Zola pour le poète Sully Prudhomme, d’autres de François Truffaut ou d’André Malraux … Voilà qui pimente un peu la vie professionnelle d’Hélène Potin, s’il en était besoin. Son activité de reliure et de restauration de livres anciens suffit visiblement à la passionner.
Ses yeux brillent lorsqu’elle parle des livres et aussi quand elle évoque le début de sa vocation, alors que, lycéenne, elle ne savait pas trop ce qu’elle allait faire plus tard. Lors d’une rencontre avec d’anciens élèves revenus parler de leur parcours, une jeune femme « a présenté ses petits carnets » – reliés à l’ancienne -, « j’ai su que c’était ce que je voulais faire ! » Restait plus qu’à réaliser… Pas une mince affaire, néanmoins.
Il a fallu intégrer la prestigieuse école Estienne, pour apprendre les secrets de la fabrication des livres, leur histoire aussi, mais cela ne suffisait pas encore à la Sud-Axonaise, qui a complété avec une formation de restauration de livres anciens.
Aujourd’hui, elle vit de son savoir-faire, tout un art, parce qu’elle a eu la chance d’être souvent, au bon endroit, au bon moment, de rencontrer les bonnes personnes. Ce vieux monsieur de plus de 80 ans, par exemple, cherchant à vendre son matériel de reliure : « Il ne voulait pas que les machines soient séparées. » Pourtant pas prête à s’installer à l’époque, Hélène Potin a pris le risque : elle est repartie avec le tout sous le bras – c’est une image car il y a des tonnes ! – et elles les a mis sous le coude plusieurs années.
Une expérience professionnelle et une étude de marché plus tard, elle se lançait, en 2009. Elle garde sa reconnaissance pour le Cepac (Centre de parrainage et d’accompagnement continu des créateurs d’entreprises) de Soissons, qui lui a montré les bons chemins et la Région qui a financé sa formation de restauration.
Missel et journal intime
Maniant aussi bien le marteau que l’aiguille à coudre ou la peau de veau pour combler les vides d’une couverture de cuir, Hélène Potin manipule les ouvrages, surtout certains, comme des trésors. Dans son atelier niché dans la demeure de son arrière-grand-mère, une ancienne ferme, dans l’anciente d’un vieux château, elle redonne vie à des manuscrits du XVIe siècle ou plus récents, comme il y a quelques semaines, le missel d’un prêtre. Elle peut aussi fabriquer un journal intime, un carnet à dessins ou un livre d’or. « Ma palette est large ! » s’exclame cette jeune femme de bientôt 29 ans, à la voix toute douce, enroulant un ruban de soie, machinalement. L’atmosphère est si feutrée qu’Alice, deux mois et quelque, dans son berceau, n’est même pas dérangée. Comme sa maman, les livres, elle en aura toujours vus : « Ma mère était prof de français » rappelle Hélène Pottin , fille de Marie-Jeanne Potin. Aujourd’hui, elle aussi fait partager : elle peut réaliser le rêve livresque de chacun : collectionneurs, libraires mais aussi particuliers (environ 80%) font appel à ses services quand elle ne transmet pas un peu de son savoir-faire, en donnant des cours : « C’est un loisir, pour certains ! »
Laurence PICANO
Contact au 03.23.71.65.33 ou helene.potin@gmail.com.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/relieuse-a-coulonges-cohan-au-bonheur-des-livres

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Reliure, relieur, restauration, entretien
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Quelques romans pour passer l’hiver

    Posté par Céline le 22.12.10 On a beau s’efforcer d’éplucher les programme…