La France au prisme du palmarès des ventes

Posté par Serge Bénard le 29 janvier 2011

Par Emmanuel Hecht, publié le 28/01/2011 à 13:00

Fiscalité, épargne, grogne : les meilleures ventes de documents sont le miroir des angoisses du pays.

Et si au lieu de commander des sondages, les hommes politiques faisaient un tour dans les librairies ? Le palmarès de L’Express, catégorie « essais, récits, documents », constitue en effet un baromètre instructif de leur humeur. Sa lecture permet de tirer au moins 4 leçons :

1) Les Français sont au bord de la crise de nerfs, le pays gronde, comme en 1788 : la preuve par le succès non démenti du pamphlet de Stéphane Hessel, Indignez-vous! (Indigène), présent pour la 13ème semaine consécutive avec plus 1.323.000 exemplaires ;

2) Ils ont peur d’être ruinés : la preuve par l’entrée à la 3ème place (7.200 exemplaires vendus dans la semaine) de l’ouvrage-pratique de l’ex-trader Marc Fiorentino, le Dukan de l’épargne : Sauvez votre argent ! Mon régime santé pour vos économies (Robert Laffont) ;

3) Ils ne supportent plus l’injustice sociale : la preuve par le très bon score (plus de 3.000 exemplaires en une semaine) d’ un livre ardu de jeunes économistes de haut vol, Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez : Pour une révolution fisacle. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle (Seuil).

4) Ils s’interrogent sur la pertinence d’une « autre politique »: la preuve par la présence dans le palmarès depuis près de trois mois du Manifeste des économistes atterrés (ed. Les Liens qui libèrent) signé Philippe Askénazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak. Le constat des mousquetaires de la macroéconomie : « La crise économique et financière qui a ébranlé le monde en 2008 ne semble pas avoir affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans. Le pouvoir de la finance n’est aucunement remis en cause. En Europe, au contraire, les Etats, sous la pression de la Commission européenne, du FMI et des agences de notation, appliquent, avec une vigueur renouvelée des programmes de réformes et d’ajustement structurels qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l’instabilité et les inégalités, et risquent d’aggraver la crise européenne. » Dont acte.

Lire la suite : http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-france-au-prisme-du-palmares-des-ventes_956676.html

 

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar