mercredi 26 janvier 2011
« Il y a aujourd’hui plus de 1 000 abonnés à la médiathèque l’Épicerie d’enfance »,annonce Chantal Poillion, la responsable de cette structure ludique créée en 2006. Pour le clin d’oeil à Jean Follain, les enfants de moins de 5 ans peuvent utiliser des petits caddies pour faire leur choix d’ouvrage et où l’heure du conte est rebaptisée cette année « l’Épicerie à histoires ». L’idée étant de faire un lien entre le passé et le présent à l’image de cette photographie intergénérationnelle. « Sachant que l’abonnée la plus âgée a 104 ans et le plus jeune a 3 mois et demi ! »
Avec un éventail de public aussi large, la sélection et l’achat d’ouvrages doit permettre à chaque tranche d’âge de trouver son bonheur. « N’oublions pas, ouvrir un livre, c’est déplier le monde ! » L’avantage avec une médiathèque rurale, c’est également la proximité, le lien qui s’établit avec Muriel Lenoan, la bibliothécaire, qui connaît ses usagers et leurs goûts : « Nous achetons ou choisissons des livres dans le bibliobus en pensant à quelqu’un. Les gens nous font part de leurs envies et nous font confiance lorsque nous leur recommandons un ouvrage ».
Contact : médiathèque intercommunale l’Épicerie d’enfance à Canisy. Ouverte le mardi après-midi, le mercredi, le vendredi et samedi matin. Tél. 02 33 05 19 86.