Le groupe Mollan va reprendre la librairie Autrement

Posté par Serge Bénard le 27 janvier 2011

  • publié le 27 janvier 2011

Le groupe Mollan va reprendre la librairie Autrement

 

Les portes de “L’Entrepôt” (ex-Virgin) de la rue Marchéral-Leclerc se sont refermées définitivement hier midi. (photo FLY)

 

Une page s’est tournée pour le groupe Autrement, hier midi, avec la fermeture définitive de l’Entrepôt Médiastore et la liquidation de la SAS Megastore prononcée par le tribunal de commerce. L’avenir de la librairie Autrement reste lui en suspens jusqu’au 24 mars. Le groupe Mollan, spécialisé dans la papeterie, a fait savoir qu’il souhaitait acquérir des parts dans l’entreprise.

Sans grande surprise, le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis a prononcé, hier après-midi, la liquidation de la SAS Mégastore, la société propriétaire de l’Entrepôt Mediastore, situé rue Maréchal-Leclerc (ex Virgin). Malgré le sursis de 3 mois accordé pour liquider les stocks, Bernard Besomi, dirigeant et actionnaire principal, n’a pas pu redresser la barre, face au passif de 4 millions d’euros du groupe Autrement (composé de la société Autrement et de l’Entrepôt Médiastore). Faute de repreneur, l’Entrepôt a fermé ses portes définitivement hier midi, laissant 28 salariés sur le carreau. “Je suis triste. On assiste à la fermeture du plus beau magasin culturel de l’océan Indien. Je pense aussi aux employés qui ont travaillé dignement jusqu’à la fin”, explique Bernard Besomi, à la sortie de l’audience, entouré d’une poignée d’ex-salariés de l’Entrepôt venus le soutenir. “Mais le plus important, c’est le plan de restructuration qui se met en place avec de nouveaux investisseurs pour développer la librairie.” Le sort de la librairie Autrement, située rue Juliette-Dodu, semble donc retrouver des couleurs : le tribunal de commerce a pris en compte hier l’offre d’acquisition faite par le groupe Mollan, spécialisé dans la papeterie en gros. Déjà présent à Saint-Denis et à Saint-Pierre, le groupe Mollan est prêt à prendre des parts dans la société Autrement, composée de la librairie et d’une plate-forme logistique basée près de Gillot. Une bonne nouvelle pour la vingtaine de salariés de la librairie qui devraient tous conserver leur emploi, avec le plan de continuation présenté hier. En revanche, les 8 personnels administratifs de la holding Autrement ne seront pas repris. L’avenir des 12 personnes travaillant à la logistique sera étudié au cas par cas, le groupe Mollan disposant déjà de son propre réseau. Bernard Besomi prendra, lui, la direction de la librairie. La décision officielle du tribunal de commerce a été reportée au 24 mars, le temps de présenter aux créanciers du groupe Autrement le plan d’étalement des dettes. C’est à cette date que la holding sera définitivement liquidée et que le groupe Mollan prendra les rênes de la librairie Autrement E.M

Source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/13-economie/271374-271374.html

Une Réponse à “Le groupe Mollan va reprendre la librairie Autrement”

  1. F.M dit :

    Bonjour,
    J’ai signalé votre artcle sur le blog :

    http://lire56.over-blog.com

    Page : En librairie

    Cordialement

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar