Par Philippe Crouzillacq jan 25th, 2011
Le prêt de livres électroniques ? Une idée qui fait son chemin. Dans certaines bibliothèques comme àGrenoble il est déjà possible d’emprunter des ouvrages numériques, en les téléchargeant directement en ligne sous forme de fichiers.
Mais c’est à un autre versant de la montagne que s’attaque aujourd’hui le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France.
Après une première expérience menée à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, cet organisme associé à la Région Ile-de-France, lance jusqu’au 30 avril un projet pilote de prêt de liseuses électroniques en milieu rural.
Deux départements (les Yvelines et le Val d’Oise), et sept localités (Freneuse, Maurecourt, Le Perray-en-Yvelines, Méré, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Méry-sur-Oise) sont concernés.
Le Cybook Opus de Bookeen, la liseuse prêtée aux bibliothèques
Le MOTif va prêter 23 liseuses Cybook Opus de la marque Bookeen à 7 bibliothèques. Ces liseuses offrent un choix de livres numériques, sélectionnés pour assurer une offre diversifiée pouvant convenir à un public varié : du domaine public classique (Molière, Dumas…) à la rentrée littéraire (Nothomb, Despentes…) en passant par les meilleurs emprunts récents en bibliothèques ou des livres existant seulement en version numérique.
Lire la suite :