France 2 proposera les 1er et 2 février prochains en première partie de soirée le téléfilm A la recherche du temps perdu, l’adaptation des écrits de Marcel Proust. La réalisatrice Nina Companeez s’est attaquée pour la première fois à l’intégralité de la monumentale œuvre de l’écrivain français.
Nina Companeez a fait le choix de démarrer le récit aux 20 ans du narrateur, personnage qui explore ses souvenirs sans jamais citer son nom.
Plus que le ravivement de la mémoire, A la recherche du temps perdu est un récit d’apprentissage où le narrateur, élevé dans un cocon par sa mère et sa grand-mère, connaîtra tour à tour l’amour et le bonheur mais également la désillusion, la souffrance, la jalousie ou le deuil.
Micha Lescot endossera ce rôle, entouré par Dominique Blanc, engagée pour incarner Madame Verdurin, Valentine Varela (la duchesse de Guermantes), Didier Sandre (le baron de Charlus), Bernard Farcy (le duc de Guermantes), Catherine Samie (la grand-mère) ou Dominique Valadié (la mère).
L’adaptation sera découpée en deux volets d’une centaine de minutes chacun, diffusés mardi 1er et mercredi 2 février en première partie de soirée.