(Québec) La réalité est en train de rejoindre la fiction.
Le Soleil |
Fin janvier, début février au plus tard, la bibliothèque Gabrielle-Roy permettra à ses lecteurs d’obtenir la version électronique d’un livre afin de pouvoir la lire sur un iPad, un ordinateur ou une liseuse.
Au bout de trois semaines, cette version électronique s’autodétruira!
Il va sans dire que cette autodestruction ne sera pas aussi spectaculaire que dans la série télévisée Mission impossible. Mais l’esprit, lui, y sera.
Cette information a été confirmée au Soleil par un responsable de De Marque, M. Clément Laberge.
Depuis plusieurs mois, les bibliothèques canadiennes et américaines permettent à leurs abonnés d’emprunter la version électronique d’un livre. À partir du mois d’avril, les bibliothèques québécoises en feront autant.
D’ici là, quatre ou cinq bibliothèques testeront le système en collaboration avec leurs fournisseurs – c’est-à-dire les librairies agréées – et l’entrepôt du livre électronique De Marque.
Ce projet-pilote impliquera la bibliothèque Gabrielle-Roy, la Grande Bibliothèque de Montréal, les bibliothèques municipales de Montréal et de Brossard, et le Centre régional de services aux bibliothèques publiques.
Cette phase, explique M. Laberge, permettra de valider le processus d’acquisition des livres numérique par les bibliothèques auprès des librairies agréées, et le processus de prêt auprès des usagers.