Accueil Choix des libraires Choix du jour de libraires à Davézieux (07), Lisieux (14) et Vaux-le-Penil (77)

Choix du jour de libraires à Davézieux (07), Lisieux (14) et Vaux-le-Penil (77)

Commentaires fermés
0
6

 getphoto8.jpeg

Vivement l’avenir

Marie-Sabine Roger

Genre : Romans et nouvelles – français

Rouergue, Rodez, France

Collection : La brune

19.00 €

ISBN : 9782812601446

GENCOD : 9782812601446

Sorti le : 18/08/2010


Acheter Vivement l’avenir chez ces libraires indépendants en ligne :
L’Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Choix de Françoise Gaucher de la librairie LE COIN DES LIVRES à DAVÉZIEUX

C’est un très beau livre, très bien écrit. Marie-Sabine Roger traite dans ses livres de sujets graves, mais toujours avec beaucoup de poésie, et surtout beaucoup d’espoir ! On en sort apaisé, heureux : ça fait du bien !


Choix de Marie Bottet de la librairie ESPACE CULTUREL LECLERC à LISIEUX

On a découvert Marie-Sabine Roger avec La tête en friche, gros succès de librairie puis au cinéma. L’auteure garde cet humour et son sens de la formule pour son nouveau livre qu’elle situe cette fois dans le nord de la France. Ses héros sont des marginaux, de tendres marginaux qu’on finit par aimer au fil des pages tant ils nous attendrissent. Sur fond de crise sociale, Marie-Sabine Roger continue de nous émouvoir.


Choix de Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PENIL

Une petite ville du nord, triste, pèse lourdement sur le présent et l’avenir des personnages principaux de « Vivement l’avenir ». Alex jeune femme au physique masculin travaille depuis peu à l’usine et vient poser ses sacs dans ce coin pourtant déprimant. Elle est hébergée par un couple, Marlène et Bernard, que la rancoeur et les regrets éternels épuisent et aveuglent. Ils hébergent également Gérard, le frère de Bernard. Gérard est handicapé et Marlène le supporte de moins en moins. Alex se rapproche de Gérard, sans jugement, avec une acceptation totale de l’autre mais avec lucidité (elle le surnomme Roswell ! « Il est comme les orchidées, il vit dans une serre, il ne ressemble à rien de connu. On peut éventuellement l’aimer, si on aime ce qui est bizarre »), ne sont-ils pas tous les deux différents… Lors d’une promenade au bord du canal, point d’ancrage de ces jeunes, ils rencontreront Cédric qui a enchaîné les petits boulots mais ne peut digérer sa séparation récente avec Lola. Déçu de ne pas réaliser ses rêves, son copain Olivier dit le Mérou a choisi son amie pour la vie : la cirrhose. La vie de ces quatre trentenaires est décryptée chapitre après chapitre, on les sent ancrés dans ce lieu désespéré qui les étouffe et annihile tout projet de bonheur. Quelle rencontre, quel évènement motivera suffisamment ces pauvres hères pour sortir de l’impasse (« Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse »), pousser la porte et découvrir un autre monde et y trouver sa place. Marie-Sabine Roger nous offre à nouveau un roman réaliste avec de vrais personnages, roman particulièrement contemporain, éclairé avec tendresse, humour et humanité par de jeunes personnages qui peinent à trouver leur place dans une société a contrario de plus en plus inhumaine. Le langage imagé et les multiples percutantes formules renforcent sa vivacité, l’hommage appuyé à la différence et une nostalgie certaine de l’enfance. Marie-Sabine Roger a vraiment l’art de tisser des liens forts entre ses personnages eux-mêmes et avec le lecteur.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Choix des libraires
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Citation du 25 août

Il (…) gardait toujours dans sa poche un Théocrite ou un Catulle de petit format et …