Charles Kermarec, l’éditeur que le Mediator a failli couler

Posté par Serge Bénard le 23 janvier 2011

BREST – L’éditeur brestois qui a publié le livre du docteur Irène Frachon sur le Mediator a frôlé la faillite après avoir été attaqué en justice par Servier, mais il savoure désormais sa revanche, fier d’avoir édité un livre événement.

« Ils vont me laminer, ils vont me tuer », pense Charles Kermarec, lorsque le 7 juin 2010, le tribunal de grande instance de Brest saisi par Servier lui ordonne de retirer la deuxième partie du titre du livre du docteur Frachon qu’il vient de sortir: « Médiator 150 mg – Combien de morts? ».

La décision – sur laquelle la cour d’appel de Rennes se prononcera mardi – est assortie d’une astreinte de 50 euros par ouvrage.

Pour Charles Kermarec, qui a lancé une petite activité d’édition (éditions-dialogues.fr) adossée à Dialogues, la librairie brestoise qu’il dirige, l’ordonnance du juge des référés est catastrophique.

Dans l’urgence il fait imprimer des stickers « sous-titre censuré ».

Mais devant le coût de l’opération pour les 5.000 premiers tirages, il préfère finalement refaire la couverture du livre et réimprimer 5.500 nouveaux exemplaires.

Charles Kermarec pensait pourtant avoir pris ses précautions. « A 62 ans, je ne suis plus naïf. Les laboratoires Servier sont procéduriers et je m’attendais à des procès ». C’est pour cela que chaque mot écrit sur la couverture et dans ce livre avait été pesé au trébuchet », explique-t-il.

Heureusement, le petit éditeur trouve un peu de soutien dans la profession.

« Les libraires ont tout de suite compris la censure dont on était victime. Certains ont fait un travail remarquable. Mais ça a été la galère à Paris », où éditions-dialogues.fr a eu des difficultés à mettre en place le nouveau livre.

Une quarantaine de maisons d’édition le soutient en condamnant la censure judiciaire dont est victime le texte d’Irène Frachon.

Lire la suite : http://www.romandie.com/ats/news/110123071546.1ytvpp2r.asp

Lire ou relire : http://lireetrelire.unblog.fr/filiere-livre-blog-quotidien-de-veille-en-ligne-jeudi-14-octobre-2010/parti-pris/

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar