Marcel Proust, de longue haleine

Commentaires fermés
0
2

Jean-Laurent Cochet tente ce samedi à Paris un marathon littéraire: lire «Albertine disparue» en intégralité. Une première mondiale à rapprocher du «Proust lu» de Véronique Aubouy, un film de 90 heures, still in progress…

Marcel Proust, de longue haleine dans Lectures publiques, promenades et tourisme littéraires, théâtre mecanisme

- Mécanisme de Big Ben. REUTERS/Stefan Wermuth -

L’AUTEUR

Jean-Marc Proustproust dans Lectures publiques, promenades et tourisme littéraires, théâtreglossCritique musical, Jean-Marc Proust collabore notamment à Opéra magazine et Slate.fr.

TOPICS

«Longtemps, je me suis couché de bonne heure…» Pour beaucoup, la lecture de Proust ne dépassera jamais les quelques premières pages d’A la Recherche du temps perdu, voire cette seule première phrase. Une série de sept romans écrits fiévreusement par un écrivain malade, bientôt confiné dans une chambre noyée de fumigènes pour soigner son asthme…

Un texte qui bouleverse la littérature, impose un style unique, fait de phrases alambiquées (que d’aucuns jugent interminables), un tableau de personnages qui n’a d’équivalent que chez Balzac, un texte qui est aussi une réflexion philosophique, un traité sur l’art, une introspection psychanalytique… Par les souffrances qu’il narre et auxquelles il donne une portée universelle, Proust parvient en parlant de lui-même (prononcez: le Narrateur) à s’adresser au plus intime de chaque lecteur, à lui donner un écho de ses propres pensées et souffrances… Lire Proust, c’est se retrouver, s’entendre, s’apitoyer mais aussi se comprendre.

Pour quelques-uns, qui se rendront salle Gaveau le 22 janvier 2010, Proust sera désormais aussi une expérience physique et sonore. S’il existe déjà des livres-audio, c’est la première fois qu’une lecture publique s’attaquera à un roman complet de Proust. Et quel roman!Albertine disparue (1927), moment charnière, avant-dernier acte, celui où le Narrateur perd Albertine, voit son amour disparaître et le Temps faire son œuvre.

Lire la suite : http://www.slate.fr/story/33055/marcel-proust-de-longue-haleine

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lectures publiques, promenades et tourisme littéraires, théâtre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Du bon usage du roman sentimental

Mesdames, c’est l’été ! Profites-en pour jeter vos magazines féminins et vous plonger dans…