Accueil Lecture, lecteur, lectorat Les neurones de la lecture

Les neurones de la lecture

Commentaires fermés
0
11

Les Neurones de la lecture est un ouvrage du neuropsychologue Stanislas Dehaene qui expose, comme son nom l’indique, les dernières découvertes scientifiques au sujet de la lecture. Cette étude multidisciplinaire aborde le sujet par le biais de la neurobiologie, de laneuropsychologie, des théories de l’information et même de la génétique.

Militant pour l’établissement d’une véritable science unifiée de la lecture, Stanislas Dehaene décrit dans un premier temps les mécanismes neuronaux et les aires corticales associés à cette faculté humaine, avant de soumettre une hypothèse explicative majeure : le recyclage neuronal. Selon cette hypothèse, le cerveau humain n’aurait pas évolué vers un cerveau apte à lire, mais la propension de l’homme à innover culturellement, cause anthropologique de l’émergence du langage et de l’écriture, serait expliquée par son aptitude à détourner des fonctions cognitives autrefois employées à d’autres fins vers une utilisation culturelle.

(D’après Wikipédia)


Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
- Note de l’éditeur – (date de publication : Septembre 2007)

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lecture, lecteur, lectorat
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Charton – Le Tour du Monde – 9 années complètes – Reliures signées Thivet

JEUDI 10 NOVEMBRE 2011 Charton Edouard, Le Tour du Monde, Paris, Hachette, 1867 à 1875 Réu…