Le plagiat : un art à la mode ?

Commentaires fermés
0
58


par Olivia Phélip, le 07 janvier 2011

A l’ère de l’Homo communicatus, nous sommes abreuvés jusqu’à plus soif de multiples références, renvoyant à d’innombrables jeux de reconnaissance : démêler le vrai du faux, le singulier de l’ordinaire, l’original du plagiat devient mission presque impossible parmi une telle abondance de liens croisés.

Pire, comme l’a expliqué Michel Houellebecq lorsque certains l’ont accusé d’avoir repris quelques notices de Wikipédia, l’importation de ces documents neutres qui nous envahissent finit par appartenir à la réalité de nos univers. Le romancier ne peut que s’en faire l’écho. lus récemment c’est Patrick Poivre d’Arvor qui doit se défendre d’avoir emprunté  pour sa biographie d’Hemingway à paraître chez Arthaud une centaine de pages au précédent  livre sur Hemingway de Peter Griffin , après une accusation du journal l’Express qui reproduit les passages incriminés avec précision. Malgré les excuses de l’éditeur de PPDA qui s’est empressé d’expliquer que ce document n’était qu’une ébauche de notes transmises par erreur, on ne peut que s’interroger sur la nécessité de reproduire même dans un brouillon les passages en question. Et on ne peut que se demander si ce livre, apparemment œuvre très collective avait grand-chose à voir avec le travail d’un auteur digne de ce nom…

Une interrogation qui rejoint la question du statut de l’auteur aujourd’hui. Plus le nom de l’écrivain est médiatisé, plus il devient un gage marketing et plus il est tentant de le traiter comme une marque susceptible d’être déclinée en  produits dérivés avec l’aide d’une cohorte d’assistants qui seraient à l’écriture, ce que le bureau de style est à la couture. Certes, quand une simple signature permet de valoriser un tableau, une maison de mode ou un livre en multipliant par dix ou cent sa valeur, peu importe l’auteur, pourvu qu’on ait la signature….

 

Lire la suite : http://www.viabooks.fr/edito/le-plagiat-un-art-a-la-mode-20147

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, pira
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Fonds d’urgence à destination de la librairie généraliste en Tunisie

 Le Centre national du livre lance un fonds d’urgence à destination de la librairie généra…