Lundi 10 janvier, le club de lecture se réunissait une nouvelle fois, pas seulement pour partager une galette des rois, mais aussi pour partager sa moisson de lectures!
Plusieurs livres avaient déjà fait, en début décembre, l’objet d’échanges et s’étaient vu attribuer le privilège d’un petit coeur rouge sur leur couverture. L’impossibilité de les cataloguer, pour des raisons techniques, a retardé leur mise en rayon (Purge de Sofi Oksanen, Un coeur régulier d’Olivier Adam, Nagasaki d’Eric Faye…) mais tout est rentré dans l’ordre.
D’autres livres leur ont succédé dans nos échanges.
Nous avons beaucoup aimé Rosa Candida de Ava Olafsdöttir qui nous entraîne dans le voyage initiatique de Lobi . Celui-ci s’arrache à son île natale pour rejoindre sur le « continent » un improbable monastère qui abrite un extraordinaire jardin en friche auquel il veut redonner toute sa splendeur afin de respecter la promesse faite à sa mère adorée mais décédée dont le souvenir vit aussi à travers les boutures de son rosier qu’il a emportées. Lobi , un candide, va découvrir l e monde, la vie, faire l’étonnante expérience d’un amour à rebours et surtout découvrir les bonheurs qu’implique une paternité assumée. Un roman plein de poésie…
Nous avons aussi beaucoup aimé Plage de Marie Sizun et accompagné l’héroïne dans son attente vaine de l’homme aimé dans une petite station balnéaire du Finistère. Nous avons suivi le changement de couleur de son attente, assisté à la transformation de cette femme qui n’est plus la même lorsqu’elle quitte la pension. Roman mélancolique, sans doute, mais sans pesanteur.