Norvège – Maria Amélie en attente de son sort

Posté par Serge Bénard le 20 janvier 2011


Maria Amélie en attente de son sort (109)Maria Amélie, en situation irrégulière, a été remise en liberté suite à la décision de la cour d’appel d’Oslo. Elle risque néanmoins encore l’expulsion.

Des milliers de Norvégiens ont protesté dans tout le pays après l’arrestation de Maria Amélie, plaidant pour sa libération, et la possibilité pour elle de rester en Norvège.

Les membres du gouvernement ont travaillé tout le week-end dans l’espoir de trouver un compromis qui permettrait de calmer l’indignation public sur l’arrestation de Maria Amélie en attente d’expulsion. Malgré la crainte de ses partisans, elle n’a pas été renvoyé chez elle lundi mais la menace d’expulsion plane toujours au dessus de sa tête.

Le Premier ministre Jens Stoltenberg ne compte pas céder sous la pression du public mais ne veut pas paraître « sans coeur ». Il insiste toutefois sur le fait que Maria Amélie ne doit pas avoir un traitement spécial. « Les règles sont les régles », affirmant qu’il serait injuste qu’on lui permette de rester en Norvège, tandis que des centaines d’autres sont renvoyés dans leur pays.

A 25 ans, Maria Amélie a passé son week-end au centre d’asile Trandum à proximité de l’aéroport d’Oslo à Gardermoen. Elle a été arrêté par huit agents de police mercredi 12 janvier vers 23h, après une lecture de son livre à la Nansen School de Lillehammer. Le tribunal a ordonné sa libération. Elle est sortie du centre de rétention mardi matin à 11h. Elle sera libre jusqu’à son éventuelle expulsion avec l’obligation de se présenter régulièrement au poste de police en attendant la décision de la Cour Supreme.

Maria Amélie vit illégalement en Norvège depuis ses 17 ans après avoir fuit avec ses parents le Nord Caucase. Elle s’est parfaitement intégrée et a su se faire apprécier des norvégiens. Elle parle parfaitement le norvégien et a fait de brillantes études. Elle a écrit un livre intitulé Ulovlig Norsk (Illégalement norvégienne) qui met l’accent sur le sort des étrangers en situation irrégulière en Norvège.

Le fait que Maria Amélie ait reçu des offres d’emploi et pourrait signer un contrat de travail, jouerait probablement en sa faveur.

La Gauche socialiste (SV), a fait du lobbying pour un assouplissement des règles, afin que Maria Amélie puisse obtenir une autorisation de séjour permanent en Norvège.

Pendant ce temps, les ventes de son livre ont explosé et son éditeur Pax Forlag a du commander des tirages supplémentaires pour répondre à cette forte demande.

Info @ Laetitia

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar