Inde – 21 au 25 janvier : Le festival de littérature de Jaipur accusé de néocolonialisme

Posté par Serge Bénard le 20 janvier 2011


Publié le 20 janvier 2011 par vt, avec afp

Des journalistes et intellectuels indiens reprochent à William Dalrymple de marginaliser les auteurs nationaux.

Le plus grand festival de littérature en Inde, à Jaipur dans le Rajasthan, s’apprête à ouvrir ses portes vendredi 21 janvier sur fond de polémique. L’un des organisateurs, un Britannique, a été accusé de se comporter en néocolonialiste dans le choix des invités.
Depuis sa création en 2006, le festival est devenu l’événement littéraire à ne pas rater en Inde et l’un des plus importants d’Asie.
Quelque 220 auteurs ont été invités cette année et les organisateurs attendent pas moins de 50 000 personnes pendant les cinq jours du festival, qui propose débats, lectures et concerts dans le cadre enchanteur d’un hôtel historique de la « ville rose ».
Parmi les écrivains présents pour cette 6e édition, figurent notamment le Sud-Africain J.M. Coetzee, lauréat du prix Nobel de littérature en 2003, le Franco-Afghan Atiq Rahimi, qui a remporté le prix Goncourt en 2008, ou encore l’Américain Junot Diaz, lauréat du prix Pulitzer la même année.
Ces stars côtoieront les quelque 150 auteurs indiens invités pour ce festival qui se targue d’être un rendez-vous de passionnés où l’absence totale de « culture VIP » permet au public de rencontrer dans la foule les écrivains et converser à bâtons rompus.
Mais c’est la présence de vedettes internationales qui vient de créer la polémique.
Cofondateur du festival, l’historien écossais et expert de l’Inde William Dalrymple, a été accusé début janvier dans un magazine de marginaliser les auteurs indiens, leur réservant un simple rôle de figuration.  L’auteur de l’article a remis en cause la légitimité de M. Dalrymple, se demandant pourquoi un Européen – de surcroît citoyen de l’ancien Empire britannique – était devenu un « arbitre pompeux de la qualité littéraire en Inde ».

Lire la suite :

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=5954

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar