Accueil Librairies, libraires Les librairies de Dol de Bretagne (35)

Les librairies de Dol de Bretagne (35)

Commentaires fermés
0
42

Un peu moins de 5.000 habitants et deux librairies, Dol de Bretagne ne fait pas encore concurrence à Bécherel mais on peut se réjouir que les petits commerces indépendant survivent encore, et pourtant la concurence ne manque pas entre les grandes surfaces qui vendent des livres, la vente en ligne et maintenant les éditions digitales.Les deux libraires de Dol de Bretagne sont deux commerces que je supporte pleinement, j’aime ces deux endroits meme si l’atmosphere est totalement differente l’un de l’autre.
Qu’attendons nous des libraires? La considération, la possibilité de dépasser la relation commerciale et de nouer des discussions entre passionnés, de bons prix, oui, certes, mais encore? L’expertise, le conseil? Tout ceci est vrai, mais ce n’est malheureusement pas forcément lié à la pérennité d’une librairie: un libraire peut être passionné, passionnant, amical, abordable et se voir condamner à disparaître pour autant… Et l’avenir des libraires tient surtout à leur capacité à convaincre les bibliophiles de (re)-venir les voir dans leurs boutiques… ou ailleurs?
L’une de mes amies était libraire (elle est décédée en 2010 mais la librairie tourne toujours), pas a Dol non, a Taipei, sur l’ile de Taiwan (Republique de Chine), une librairie francaise, le Pigeonnier, dans le fond d’une petite rue. Un véritable repere de la francophonie et de la bibliophilie.
Le plus épatant est que son affaire marche tres bien, la librairie organise de nombreuses animations et soirées a themes et un club du livre avec des rencontres autour de bouteilles de vin et fromages.

Moi, nous, vous qui êtes les clients de ces libraires, comment imaginez-vous le libraire « viable » de demain? Faut-il, comme certains libraires le réclament et l’écrivent même, créer un label « libraire de qualité ne vendant pas sur internet »? Ou au contraire, le libraire de demain va-t-il devoir délaisser les boutiques des beaux quartiers pour n’exister que sur internet?
Aux Etats-Unis, afin de contrer Amazon, de plus en plus de
 libraires ouvrent un coin « restos » dont toutes les recettes proviennent de livres de recettes, les livres et recettes changent toutes les semaines.

Lire la suite :

http://dol-de-bretagne.blogspot.com/2011/01/les-librairies-de-dol-de-bretagne.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Librairies, libraires
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Bon anniversaire Madame Louise Erdrich

Louise Erdrich Ecrivain américaine Née à Little Falls, Minnesota le 07 juillet 1954   En s…