lundi 17 janvier 2011
Pour la 3 e année consécutive, le projet de lecture initié par la Cocopaq embarque les enfants… dans les bibliothèques. Cette année encore, c’est le cas des dix classes de l’école de Tréméven, des tout-petits de maternelle aux plus grands de CM2. Ce projet suscite beaucoup d’intérêt chez l’ensemble des partenaires : bibliothécaires, enseignants et jeunes lecteurs. Il concernera cette année 182 classes sur l’ensemble du territoire de la Cocopaq.
Toute la semaine, des classes ont défilé à la bibliothèque pour y découvrir les six livres de leur sélection et repartir avec un pack de livres, dotation de la Cocopaq. L’intérêt pour les livres et les histoires n’a pas disparu chez les enfants. La qualité du silence pendant les moments de lecture en est une preuve évidente. L’envie de lire très vite tel ou tel livre en est une autre.
Vendredi après-midi, les CM1 et CM2 découvraient les livres de leur sélection. La vivacité de leurs réactions devant les couvertures colorées ou des passages de lecture était réjouissante.
Tous avaient bien compris l’intérêt de l’opération : l’importance de l’avis personnel dans le choix du livre pour lequel ils voteront au mois de mai, la nécessité absolue de respecter le choix différent de ses camarades. Une occasion d’apprendre à respecter l’autre…
Source :