Accueil Bibliothèques du monde Abidjan – La BN : Un patrimoine culturel qui se meurt

Abidjan – La BN : Un patrimoine culturel qui se meurt

Commentaires fermés
0
9

Publié le mercredi 19 janvier 2011   |  Le Mandat

Située dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan-Plateau, la bibliothèque nationale, temple du savoir et de recherche par excellence, de par sa richesse en documentation, est confrontée à diverses difficultés depuis la crise politique, devenue une véritable gangrène pour la Côte d’Ivoire. 

Définition du mot bibliothèque
’Biblio’’& ‘’Theque,’’ vient du grecque biblion qui signifie livre et du suffixe Theque qui veut dire, classement. La bibliothèque nationale est, un édifice public où sont reçus, rangés et conservés des ouvrages de tous genres. Notamment, des livres, revues, dictionnaires, etc. Les bibliothèques et les services d’informations jouent un rôle important dans l’accès aux ressources documentaires. Contrairement à la bibliothèque municipale qui est un service communal placé sous l’autorité du Maire et de son conseil, à l’exemple du ‘’bibliobus’’ que le premier Magistrat de la commune de Treichville, M. François Amichia, a offert à ses administrés, la bibliothèque nationale est sous tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie. 

La Bibliothèque comme creuset d’informations

Son rôle est principalement axé sur la diffusion de multiples sources d’informations dans le seul but de faciliter l’apprentissage des élèves et autres populations en quête de documentation. Entres autres rôle, celui des bibliothèques est d’accompagner et de soutenir les activités d’enseignement et de recherche. Les livres étant des symboles de connaissance, l’on se rend tout de suite compte de l’importance de la lecture. La Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire est une institution sous-tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie. Elle est un creuset d’informations pour toute personne assoiffée de connaissances et de culture. Pour ce faire, des opérateurs économiques dans leur souci de positionnement, ont investi dans la promotion de la culture. La bibliothèque nationale est un temple du savoir et de culture grâce à son inestimable richesse en documentation. Pour des promoteurs de spectacles et de manifestations, la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire est un partenaire incontournable dans la réalisation de tout idéal, pour une jeunesse en quête d’informations et de connaissances. Ce patrimoine, grâce aux alliances franco-ivoiriennes considérées comme un havre de paix est fourni en documentation. Aussi malgré les événements de novembre 2004, cet édifice n’a subi aucun dégât. Il continue bien au contraire, d’être fréquenté par les populations qui s’intéressent à la chose culturelle. Vue le fort taux de fréquentation.

Lire la suite :

http://news.abidjan.net/h/387892.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques du monde
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Salman Rushdie et Isabel Allende en Festival au Brésil

Festival du livre, évidemment… Rédigé par Clement Solym Le Festival du livre au Brés…