Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 – Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge1 et éditeur américain, ainsi que l’une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l’effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d’un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.
Œuvres
Contes
Metzengerstein (Philadelphie, Philadelphia Saturday Courier, 14 janvier 1832)
Le Duc de l’Omelette (The Duc De L’Omelette, Philadelphie, Philadelphia Saturday Courier, 3 mars 1832)
Un événement à Jérusalem (A Tale of Jerusalem, Philadelphie, Philadelphia Saturday Courier, 9 juin 1832)
Perte d’haleine (Loss of Breath, Philadelphie, Philadelphia Saturday Courier, 10 novembre 1832)
Bon-Bon (Philadelphie, Philadelphia Saturday Courier, 1er décembre 1832)
Manuscrit trouvé dans une bouteille (MS. Found in a Bottle, Baltimore, Baltimore Saturday Visiter, 19 octobre 1833)
Le Rendez-vous (The Assignation, Richmond, Godey’s Lady’s Book, janvier 1834)
Bérénice (Berenice, Richmond, Southern Literary Messenger, mars 1835)
Morella (Richmond, Southern Literary Messenger, avril 1835)
Lionnerie (Lionizing, Richmond, Southern Literary Messenger, mai 1835)
Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall (The Unparalleled Adventure of One Hans Pfaall, Richmond, Southern Literary Messenger, juin 1835)
Le Roi Peste (King Pest, Richmond, Southern Literary Messenger, septembre 1835)
Ombre (Shadow – A Parable, Richmond, Southern Literary Messenger, septembre 1835)
Quatre bêtes en une (Four Beasts in One – The Homo-Cameleopard, Richmond, Southern Literary Messenger, mars 1836)
Mystification (American Monthly Magazine, juin 1837)
Silence (Silence – A Fable, Baltimore, Baltimore Book, automne 1837)
Ligeia (Baltimore American Museum, septembre 1838)
Comment écrire un article à la « Blackwood » (How to Write A Blackwood Article, Baltimore, Baltimore American Museum, novembre 1838)
Une position scabreuse (A Predicament, Baltimore, Baltimore American Museum, novembre 1838)
Le Diable dans le beffroi (The Devil in the Belfry, Philadelphie, Saturday Chronicle and Mirror of the Times, 18 mai 1839)
L’Homme qui était refait (The Man That Was Used Up, Philadelphie, Burton’s Gentleman’s Magazine, août 1839)
La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher, Philadelphie, Burton’s Gentleman’s Magazine, septembre 1839)
William Wilson (Philadelphie, The Gift: A Christmas and New Year’s Present for 1840, octobre 1839)
Conversation d’Eiros avec Charmion (The Conversation of Eiros and Charmion, Philadelphie, Burton’s Gentleman’s Magazine, décembre 1839)
L’Homme d’affaires (The Business Man, Philadelphie, Burton’s Gentleman’s Magazine, février 1840)
Philosophie de l’ameublement (Philadelphie, mai 1840)
Pourquoi le petit Français porte-t-il le bras en écharpe? (Why the Little Frenchman Wears His Hand in a Sling, Philadelphie, Tales of the Grotesque and Arabesque, 1840)
Préface des Contes du Grotesque et de l’Arabesque (Philadelphie, 1840)
L’Homme des foules (The Man of the Crowd, Philadelphie, Graham’s Magazine, décembre 1840)
Double Assassinat dans la rue Morgue (The Murders in the Rue Morgue, Philadelphie, Graham’s Magazine, avril 1841)
Une descente dans le Maelstrom (A Descent into the Maelström, Philadelphie, Graham’s Magazine, mai 1841)
L’Île de la fée (The Island of the Fay, Philadelphie, Graham’s Magazine, juin 1841)
Colloque entre Monos et Una (The Colloquy of Monos and Una, Philadelphie, Graham’s Magazine, août 1841)
Ne pariez jamais votre tête au diable (Never Bet the Devil Your Head, Philadelphie, Graham’s Magazine, septembre 1841)
Éléonora (Eleonora, Philadelphie, The Gift for 1842, 4 septembre 1841)
La Semaine des trois dimanches (Three Sundays in a Week, Saturday Evening Post, 27 novembre 1841)
Le Portrait ovale (The Oval Portrait, Philadelphie, Graham’s Magazine, avril 1842)
Le Masque de la Mort Rouge (The Masque of the Red Death, Philadelphie, Graham’s Magazine, mai 1842)
Le Jardin paysage (The Landscape Garden, Snowden’s Ladies’ Companion, octobre 1842), texte fondu plus tard dans Le Domaine d’Arnheim
Le Mystère de Marie Roget (The Mystery of Marie Roget, Snowden’s Ladies’ Companion, novembre et décembre 1842, février 1843)
Le Puits et le Pendule (The Pit and the Pendulum, The Gift: A Christmas and New Year’s Present, 1843)
Le Cœur révélateur (The Tell-Tale Heart, The Pioneer, janvier 1843)
Le Scarabée d’or (The Gold-Bug, Philadelphie, Dollar Newspaper, 21 et 28 juin 1843)
Le Chat noir (The Black Cat, Philadelphie, United States Saturday Post, 19 août 1843)
De l’escroquerie considérée comme l’une des sciences exactes (Diddling, intitulé à l’origine : Raising the Wind; or, Diddling Considered as One of the Exact Sciences, Philadelphie, Philadelphia Saturday Courier, 14 octobre 1843)
Un matin sur le Wissahicon (Morning on the Wissahiccon, The Opal, automne 1843)
Les Lunettes (The Spectacles, Dollar Newspaper, 27 mars 1844)
Le Canard au ballon (New York, 13 avril 1844)
Souvenirs de M. Auguste Bedloe (A Tale of the Ragged Mountains, Godey’s Lady’s Book, avril 1844)
L’Enterrement prématuré (The Premature Burial, Dollar Newspaper, 31 juillet 1844)
Révélation Magnétique (Mesmeric Revelation, Columbian Magazine, août 1844)
La Caisse oblongue (The Oblong Box, Godey’s Lady’s Book, septembre 1844)
L’Ange du bizarre (The Angel of the Odd, Columbian Magazine, octobre 1844)
La Lettre volée (The Purloined Letter, The Gift: A Christmas and New Year’s Present, automne 1844)
C’est toi l’homme !, d’abord traduit sous le titre: Ecce homo (Thou Art the Man, Godey’s Lady’s Book, novembre 1844)
La Vie littéraire de Monsieur Thingum bob, ancien rédacteur en chef de « L’Oie soiffarde » (The Literary Life of Thingum Bob, Esq., Richmond, Southern Literary Messenger, décembre 1844)
Le Mille Deuxième Conte de Schéhérazade (The Thousand-and-Second Tale of Scheherazade, Godey’s Lady’s Book, février 1845)
Petite Discussion avec une momie (Some Words with a Mummy, American Review: A Whig Journal, avril 1845)
Puissance de la parole (The Power of Words, Democratic Review, juin 1845)
Le Démon de la perversité (The Imp of the Perverse, Philadelphie, Graham’s Magazine, juillet 1845)
Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume (The System of Doctor Tarr and Professor Fether, Philadelphie, Graham’s Magazine, novembre 1845)
La Vérité sur le cas de M. Valdemar (The Facts in the Case of M. Valdemar, The American Review, décembre 1845)
Le Sphinx (The Sphinx, Arthur’s Ladies Magazine, janvier 1846)
La Barrique d’amontillado (The Cask of Amontillado, Godey’s Lady’s Book, novembre 1846)
Le Domaine d’Arnheim (The Domain of Arnheim, Columbian Lady’s and Gentleman’s Magazine, mars 1847)
Mellonta Tauta (Flag of Our Union, février 1849)
Hop-Frog (Flag of Our Union, 17 mars 1849)
Von Kempelen et sa découverte (Von Kempelen and His Discovery, Flag of Our Union, 14 avril 1849)
Un Entrefilet aux X (X-ing a Paragrab, Flag of Our Union, 12 mai 1849)
Le Cottage Landor (Landor’s Cottage, Flag of Our Union, 9 juin 1849)
Introduction du recueil Le Club de l’In-Folio (1850, posthume)
Le Phare (The Light-House, Londres, Notes and Queries 25 avril 1942, manuscrit incomplet)
Poèmes
Poetry (écrit en 1824, édition posthume)
O, Tempora! O, Mores! (écrit en 1825, édition posthume, non authentifié par Poe)
Tamerlane (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
Song (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
Imitation (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
A Dream (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
The Lake (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
Spirits of the Dead (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
Evening Star (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
Dreams (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
Stanzas (juillet 1827, Tamerlane and Other Poems)
The Happiest Day (15 septembre 1827, The North American)
To Margaret (vers 1827, édition posthume)
Alone (écrit en 1829, édition posthume)
To Isaac Lea (écrit vers 1829, édition posthume)
To The River —— (1829, Al Aaraaf, Tamerlane, and Minor Poems)
To —— (1829, Al Aaraaf, Tamerlane, and Minor Poems)
To —— (1829, Al Aaraaf, Tamerlane, and Minor Poems)
Romance (1829, Al Aaraaf, Tamerlane, and Minor Poems)
Fairy-Land (1829, Al Aaraaf, Tamerlane, and Minor Poems)
To Science (1829, Al Aaraaf, Tamerlane, and Minor Poems)
Al Aaraaf (1829, Al Aaraaf, Tamerlane, and Minor Poems)
An Acrostic (écrit en 1829, édition posthume)
Elizabeth (écrit en 1829, édition posthume)
To Helen (1831, Poems)
A Paean (1831, Poems)
The Sleeper (1831, Poems)
The City in the Sea (1831, Poems)
The Valley of Unrest (1831, Poems)
Israfel (1831, Poems)
Enigma (2 février 1833, Baltimore Saturday Visiter)
Fanny (18 mai 1833, Baltimore Saturday Visiter)
The Coliseum (26 octobre 1833, Baltimore Saturday Visiter)
Serenade (20 avril 1833, Baltimore Saturday Visiter)
To One in Paradise (janvier 1834, Godey’s Lady’s Book)
Hymn (avril 1835, Southern Literary Messenger)
To Elizabeth (septembre 1835, Southern Literary Messenger, réédité sous le titre : To F——s S. O——d en 1845)
May Queen Ode (écrit vers 1836, édition posthume)
Spiritual Song (écrit en 1836, édition posthume)
Latin Hymn (mars 1836, Southern Literary Messenger)
Bridal Ballad (janvier 1837, Southern Literary Messenger, publié d’abord sous le titre : Ballad)
To Zante (janvier 1837, Southern Literary Messenger)
The Haunted Palace (avril 1839, American Museum)
Silence–A Sonnet (4 janvier 1840, Saturday Courier)
Lines on Joe Locke (28 février 1843, Saturday Museum)
The Conqueror Worm (janvier 1843, Graham’s Magazine)
Lenore (février 1843, The Pioneer)
A Campaign Song (écrit en 1844, édition posthume)
Dream-Land (juin 1844, Graham’s Magazine)
Impromptu. To Kate Carol (26 avril 1845, Broadway Journal)
To F—— (avril 1845, Broadway Journal, réédité sous le titre :To Frances le 6 septembre 1845 dans le Broadway Journal)
Eulalie (juillet 1845, American Review: A Whig Journal)
Epigram for Wall Street (23 janvier 1845, Evening Mirror)
The Raven (Le Corbeau, 29 janvier 1845, Evening Mirror)
The Divine Right of Kings (octobre 1845, Graham’s Magazine)
A Valentine (21 février 1846, Evening Mirror, publié originellement sous le titre : To Her Whose Name Is Written Below)
Beloved Physician (écrit en 1847, inachevé, édition posthume)
Deep in Earth (écrit en 1847, inachevé, édition posthume)
To M. L. S—— (1847) (13 mars 1847, The Home Journal)
Ulalume (décembre 1847, American Whig Review)
Lines on Ale (écrit en 1848, édition posthume)
To Marie Louise (mars 1848, Columbian Magazine)
An Enigma (mars 1848, Union Magazine of Literature and Art)
To Helen (novembre 1848, Sartain’s Union Magazine)
A Dream Within A Dream (31 mars 1849, The Flag of Our Union)
Eldorado (21 avril 1849, Flag of Our Union)
For Annie (28 avril 1849, Flag of Our Union)
To My Mother (7 juillet 1849, Flag of Our Union)
Annabel Lee (9 octobre 1849, New York Daily Tribune, édition posthume)
The Bells (Les Cloches, novembre 1849, Sartain’s Union Magazine, édition posthume)
Théâtre
Politien (Politian, Richmond, Southern Literary Messenger, deux livraisons, décembre 1835–janvier 1836, inachevé)
Romans
Les Aventures d’Arthur Gordon Pym (The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, (deux livraisons, Southern Literary Messenger, janvier-février 1837 ; en volume, juillet 1838)
Le Journal de Julius Rodman (The Journal of Julius Rodman, six livraisons, Philadelphie, Burton’s Gentleman’s Magazine, janvier-juin 1840), inachevé
Essais
Lettre à B… (Letter to Mr., Poems, New York, Elam Eliss, 1831 ; Letter to B —, Richmond, Southern Literary Messenger, juillet 1836)
Le Joueur d’échecs de Maelzel (Maelzel’s Chess Player, Richmond, Southern Literary Messenger, avril 1836)
Philosophie de l’ameublement (The Philosophy of Furniture, Philadelphie, Burton’s Gentleman’s Magazine, mai 1840)
Quelques mots sur l’écriture secrète (A Few Words on Secret Writing, Philadelphie, Graham’s Magazine, juillet 1841)
Exorde (Exordium, Philadelphie, Graham ‘s Magazine, janvier 1842)
La Philosophie de la composition (The Philosophy of Composition, Philadelphie, Graham’s Magazine, avril 1846), titre exact de La Genèse d’un poème
L’Art du conte Nathaniel Hawthorne (Tale-Writing-Nathaniel Hawthorne, Godey’s Ladys Book, novembre 1847)
Eureka (Eureka: A Prose Poem, New York, Wiley & Putnam, mars 1848)
Le Fondement de la métrique (The Rationale of Verse, Richmond, Southern Literary Messenger, octobre 1848)
Marginalia (New York, J. S. Redfield décembre 1850), recueil posthume de brefs textes parus dans divers journaux entre 1844 et 1849
Le Principe poétique (The Poetic Principle, Southern Literary Messenger, 31 août 1850), posthume
D’après Wikipédia.
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