Les festivités du 125ème anniversaire de la CCFC s’ouvrent par un geste d’amitié envers le Québec
Rédaction , 17 janvier 2011
La Chambre de commerce française au Canada (CCFC) a marqué le début de la célébration de son 125èmeanniversaire, en faisant don de ses archives à une grande institution québécoise, “l’occasion pour nous de souligner ces 125 ans de relations étroites et privilégiées avec le Québec en confiant nos archives à M. Guy Berthiaume, PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec”, a précisé Myriam Pairault, présidente de la CCFC.
La remise du fonds d’archives a été officialisée lors d’une soirée cocktail, ce jeudi 13 janvier, par la signature d’une convention entre les deux institutions. Les documents de la Chambre de commerce française au Canada seront ainsi mis à la disposition du public, lui permettant de découvrir les liens historiques qui unissent les deux pays et témoigner “sous un angle unique et privilégié, de la contribution de la communauté d’affaires française à la vie économique du Canada et à son essor depuis 125 ans”, a déclaré Guy Berthiaume, Président Directeur Général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Celui-ci a insisté sur l’importance des affinités culturelles et linguistiques dans le domaine économique, et a rappelé que “le livre reste l’élément principal du commerce culturel entre le Canada et la France”. Et de citer un rapport récent de Statistique Canada qui révèle qu’en 2008, le livre représentait 74% des exportations culturelles canadiennes vers la France et 53% des importations culturelles canadiennes en provenance de la France.
Lire la suite :