Voici un histoire que je viens de découvrir au hasard d’une de mes dernières acquisitions. Je la partage avec vous, la curiosité étant sans aucun doute le meilleur moteur de la passion bibliophile.
Je vais essayer de vous résumer l’affaire de Madame la baronne Double. De son nom de jeune fille (ça fait toujours plaisir aux dames de glisser « jeune fille » dans une conversation …) Henriette-Marie-Adelaïde Biard d’Aunet était née en Suisse en 1848. Elle épousa en premières noces le vicomte Jules de Peyronny (mariage du 1er juillet 1863), puis en secondes noces le baron Double, et c’est précisément cette union qui nous intéresse ici. Le baron Double, célèbre collectionneur, bibliophile émérite, chasseur de reliures historiques aux armes des plus grands personnages et des rois, avait littéralement craqué pour les beaux yeux de la veuve Peyronny.
Ainsi que nous le rappelait l’excellent Bibliophile Rhemus dans l’un de ses savants biblio-commentaires : « Le baron Lucien Double (1848-1895)a été élevé au milieu des livres de la bibliothèque de Louis XIV que son père, Léopold, avait acquise en 1848. Ses deux centres d’intérêt étaient les livres de provenance royale ou princière et les livres d’une haute curiosité bibliographique (incunables, etc.). Sa bibliothèque fut dispersée à Paris en 1897. »
Lire la suite :
http://le-bibliomane.blogspot.com/2011/01/laffaire-de-madame-la-baronne-double.html