La librairie-papeterie de Jeannine James existe depuis trente-sept ans. Un monument à La Rochefoucauld. On trouve tout et plus encore. Une âme.
Jeannine James reçoit une vingtaine de nouveaux livres chaque semaine. Un renouvellement qu’elle partage avec les lecteurs. Photo Phil Messelet
C’est la dernière librairie de La Rochefoucauld. Un monument. Une anthologie. «Si on veut quelque chose, il faut venir ici. Quand il n’y a pas le livre que l’on veut, on commande», illustre une cliente de passage. Une réflexion que l’on a maintes fois entendue. Jeannine James a réponse à tout depuis trente-sept ans. Elle est même affiliée à lalibrairie.com, un groupement de libraires indépendantes, pour élargir sa palette sur le Net. En deux clics, trois mouvements, le client peut récupérer son bouquin dans les deux jours au magasin. Une manière de préserver le tissu économique local. La commerçante y tient comme à la prunelle de ses yeux. Son antre n’est pas une simple librairie-papeterie. C’est une tranche d’histoire.
Au mur, les photos de Bretagne voisinent avec les gravures de la Perle de l’Angoumois. Dans l’unique pièce à tapisserie fleurie, les antiquités côtoient la vingtaine de nouveaux ouvrages, déballés chaque semaine. Un joyeux désordre très organisé.
Lire la suite :
http://www.charentelibre.fr/2011/01/15/la-libraire-a-reponse-a-tout,1016070.php