L’éditeur des albums de « Bob et Bobette » cite en justice l’asbl Vrijheidsfonds qui perçoit la dotation du Vlaams Belang. Elle est responsable de la distribution de calendriers, par la section gantoise du parti, représentant une couverture d’un album de « Bob et Bobette ».
Les éditions WPG demandent au juge des référés de Bruxelles d’interdire la diffusion de ces calendriers et envisagent une procédure sur le fond pour obtenir réparation des dommages.
Les quelque 2000 calendriers du Vlaams Belang représentent la couverture d’un album de Bob et Bobette détourné, titré « De Wilde Weldoener« . On y voit le bourgmestre de Gand, Daniël Termont (sp.a), jeter au-dessus d’une place gantoise des pièces de monnaie depuis un hélicoptère. Bob et Bobette regardent avec effroi des personnages voilés et de couleur s’empresser de ramasser cet argent.
« Nous estimons que cette représentation nuit aux droits moraux et testamentaires de Willy Vandersteen« , a expliqué Ludo Stroobants, directeur marketing et ventes des éditions WPG.
Belga
Crédit photo : Capture d’écran du site du VB – La couverture litigieuse