Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Saint-Parres-aux-Tertres (10) – La bibliothèque innove et s’enrichit

Saint-Parres-aux-Tertres (10) – La bibliothèque innove et s’enrichit

Commentaires fermés
0
8

L’échange semestriel de documents avec la bibliothèque département de prêt (BDP) vient d’avoir lieu : 650 documents viennent d’être repris, dont 300 en catégorie jeunesse (catégorie destinée du bébé à l’adolescent) et le reste pour les adultes.
Des nouveautés en romans, albums, documentaires, contes, CD-Rom, science-fiction, policiers, etc., sont à la disposition des lecteurs.
Les échanges représentent un travail important pour la bibliothécaire Barbara Plestan et l’équipe de bénévoles. En effet, il leur faut réceptionner la livraison, plastifier à la main les livres, coller le code-barres et la cote, apposer le tampon de la bibliothèque sur la page de titre, sur celle du dépôt légal et aussi toutes les 100 pages. Puis il faut les classer dans les rayonnages en fonction de leur thème.
En 2009, la bibliothèque comptait 373 inscrits. Elle a reçu 3 875 visiteurs et procédé à 8 700 prêts.

Six bénévoles

Tout au long de l’année, les enfants s’y rendent régulièrement. C’est un lieu de rencontres en toute quiétude. Ils viennent écouter de belles histoires.
Le premier lundi de chaque mois, la bibliothèque reçoit la visite de

l’association d’assistantes maternelles Les petits bouts avec leurs bambins et, chaque quinzaine, celle des petits de l’école maternelle du Foyer de l’enfance.
Le centre de loisirs du mercredi vient une fois par mois. Les enfants y préparent leur traditionnelle exposition de juin qui portera cette année sur le jardinage. Ils trouvent là toute la documentation nécessaire.
Les écoles maternelle et primaire viennent rendre et reprendre des livres tous les deux mois. Ceux-ci sont mis en commun dans chaque classe.
Six bénévoles dévoués et indispensables viennent prêter main- forte à Barbara. Danielle, Dominique, Edmonde, Martine, Michèle et Sylvie procèdent à la réparation des livres, au rangement et font bénéficier les lecteurs de leurs conseils éclairés. Sylvie propose une animation le mercredi après-midi et lit des histoires.

Pour offrir plus de services aux lecteurs, les horaires d’ouverture ont été élargis. La bibliothèque est désormais ouverte : lundi et vendredi de 14 h à 18 h ; mercredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; samedi de 10 h à 12 h ; et pendant les vacances scolaires, mercredi et vendredi, de 14 h à 18 h.

Source :

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/501485/La_bibliotheque_innove_et_s_enrichit

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

George Oppen, l’introuvable

15 Novembre 2011 Par Patrice Beray Ecrire sous la contrainte, cela se peut, mais de quoi ?…