Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Issoire (63), médiathèque – Une page se tourne pour les lecteurs

Issoire (63), médiathèque – Une page se tourne pour les lecteurs

Commentaires fermés
0
23


VENDREDI 14 JANVIER 2011 – 11:00

 







 





 

Issoire (63), médiathèque - Une page se tourne pour les lecteurs dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs 190733551.jpg_300x235
 dans Cafés et salons littéraires, communautés de lecteurs

Inaugurée en octobre 1988, la médiathèque Georges-Pompidou porte aujourd’hui les traces des années écoulées. Un long travail de réhabilitation s’annonce.

Par  Mathilde Fontès

« La médiathèque, c’est avant tout une maison pour tous, un lieu où trouver la quiétude, le bonheur, sans obligation de consommer, résume Odile Pascail, directrice lecture publique et patrimoine. Il est important de s’y sentir bien ». Or aujourd’hui, cet équipement vieux de 22 ans, ne répond plus tout à fait, ni aux attentes du public, ni à certaines réglementations en vigueur. Les travaux qui seront lancés lundi 25 janvier seront l’occasion de rendre à ce bâtiment toute sa jeunesse.

« Nous souhaitons créer un véritable « open space », avec des perspectives sur les bibliothèques, explique Odile Pascail. Ce lieu devra permettre un meilleur accès aux collections, le développement des nouvelles technologies et la mise en place d’un espace multimédia enfin digne de ce nom ».

La rénovation de la verrière, qui abrite actuellement les escaliers, marquera le lancement des travaux. Chaque étage sera transformé en salon de lecture, baigné par la lumière naturelle. « Nous avons également eu l’idée de créer un axe nord\sud qui traversera la bibliothèque et reliera la rue des Fours au parvis de l’abbatiale », ajoute la directrice.

La disposition des espaces dédiés sera également revue. Au rez-de-chaussée, les adolescents conserveront leur espace, mais ce dernier sera « plus intimiste ». Les bandes dessinées adultes, les ouvrages littéraires et thématiques resteront également au même niveau. « En revanche, les livres ne seront plus rangés par support, mais par thématique. Par exemple, les livres « large vision » seront placés près des écrits sonores puisque le public qui consulte l’un et l’autre est sensiblement le même ». La mezzanine qui surplombe l’espace adolescent abritera un espace multimédia avec une douzaine d’ordinateurs, un autre dédié à la musique, ainsi qu’un petit salon cinéma pour visionner des DVD.

À l’étage, l’actuel espace discographie accueillera l’administration et le coin enfants.

Tous les niveaux du bâtiment ainsi que les mezzanines seront rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble des réseaux de ventilation et de rafraîchissement sera revu, ainsi que le mobilier et le matériel informatique. Une nouvelle décoration et un éclairage modernisé se chargeront de rendre le lieu encore plus attractif.

Les nouveaux locaux permettront au personnel de mettre en place de nouvelles animations : des cafés littéraires ou philosophiques, des conférences sont en projet. Un coin lecture extérieur devrait également voir le jour. Rendez-vous est pris en 2012…

Source :

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/issoire/une_page_se_tourne_pour_les_lecteurs@CARGNjFdJSsBFRgFAB4-.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Sébastien Japrisot était né voici 80 ans

Jean-Baptiste Rossi, plus connu sous son nom de plume (et anagramme) Sébastien Japrisot, e…