Des organisations des milieux culturel et éducatif lancent un appel public à la numérisation du patrimoine culturel québécois afin de le préserver et d’assurer sa disponibilité sur le Web. La Société des musées québécois, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de même que 18 organismes ont lancé cet appel à la numérisation du patrimoine culturel, hier, en invitant la population du Québec à adhérer à leur mouvement.
Une enquête réalisée en 2009 a permis de constater que seulement 6 % du patrimoine culturel du Québec était numérisé. Dans les musées seulement, la numérisation du patrimoine atteint 8 %, alors que c’est à peine 2 % dans les archives et les bibliothèques, a précisé de son côté Françoise Simard, directrice du Réseau Info-Muse.
Lire la suite : Les Québécois sont invités à appuyer la numérisation du patrimoine culturel, Le Devoir, 11 janvier 2011.
Estrie. Un des 100 ponts couverts du Québec. Construit en 1893 au-dessus de la rivière Au Saumon, base de données « Cartes postales » de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Pour aller plus loin :
- Une collection numérique face au défi du droit d’auteur : l’exemple de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Lionel Maurel, mémoire d’étude DCB, janvier 2007.
- La numérisation du patrimoine documentaire québécois : des textes, des images, des sons, des livres d’artistes sur le Web, Suzanne Ledoux, enssib 1999.