19 mars au 26 juin à Villequier (76) : Gautier et Hugo

Posté par Serge Bénard le 12 janvier 2011

Théophile Gautier et Victor Hugo : même combat ? – Musée Victor Hugo à Villequier (76) – du 19 mars au 26 juin 2011
Exposition proposée dans le cadre des célébrations nationales commémorant le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, du 19 mars au 26 juin 2011. 

A l’occasion du bicentenaire de la naissance à Tarbes du poète-écrivain-peintre Théophile Gautier (1811- 1872), un travail d’inventaire des collections du musée a eu lieu et a permis de révéler de nombreux documents peu ou mal connus du grand public.
C’est en effet par l’intermédiaire une fois de plus des héritiers Vacquerie, qu’un petit fonds très intéressant s’est peu à peu constitué, enrichi par de récentes acquisitions.
Apprécié par Victor Hugo en raison de son action mémorable lors de la fameuse bataille d’Hernani (25 février 1830) où il s’illustra par le port d’un gilet rouge et la tenue de propos plus qu’enthousiastes, Théophile Gautier demeura l’ami de la famille et donc également celui d’Auguste Vacquerie.
Comme ce dernier, il avait été élève du lycée Charlemagne à Paris. Dès 1825, il fut présenté au maître Hugo et introduit dans son cénacle. Peintre, dessinateur, écrivain, critique d’art, Théophile Gautier écrivit aussi le livret du ballet Gisèle encore joué partout dans le monde. Son fameux Roman de la momie (1857) ainsi que le célèbre Capitaine Fracasse (1861) ne doivent pas occulter Mademoiselle de Maupin (1835) ou son recueil maintes fois retravaillé Emaux et Camées mais c’est dans le fantastique et l’insolite qu’il fut apprécié et peut-être le plus proche de Victor Hugo.
De nombreuses caricatures de l’époque montrent Théophile Gautier secondant Victor Hugo dans le combat mené en faveur du Romantisme.
Disparu trop tôt, un hommage lui fut particulièrement rendu par Victor Hugo par un poème publié dans Toute la Lyre.

A partir des collections du musée et quelques prêts des musées de Tarbes, pour la première fois, une exposition-dossier présentera les relations et les actions qui unirent Victor Hugo à Théophile Gautier : lettres manuscrites, correspondance familiale, éditions originales, dessins, caricatures de presse… 

Dans le cadre de cette commémoration, le Musée Victor Hugo-Maison Vacquerie proposera, le dimanche 24 avril à 15h30, une lecture théâtralisée intitulée « Hernani : la légende du gilet rouge » (extraits de Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie de Madame Adèle Hugo, de Histoire du romantisme de Théophile Gautier et de Hernani).

Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo
Quai Victor Hugo
76490 Villequier
France
Contact
Site Internet : http://www.seinemaritime.net/fr/Les-actions/Culture/Lieux-et-patrimoine/Sites,-Musees,-Parcs–278.htm
Courriel : marie-jean.mazurier@cg76.fr
Téléphone : 02.35.56.78.31

 

 

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar