Extensions horaires, primes : les personnels ne se laissent pas faire !
lundi 10 janvier 2011, par
SNPREES-FO 35, syndicat FO de l’enseignement supérieur et la recherche
Communiqué
Deux conflits ont eu lieu ces derniers temps dans les bibliothèques universitaires rennaises. Dans le cadre du plan « NoctamBU » de la ministre Valérie Pécresse, qui prévoit l’élargissement massif des horaires d’ouverture, la direction de l’Université Rennes 2 a cherché à imposer des extensions horaires qui menaçaient les conditions de travail et de vie des personnels.
Avec l’appui du SNPREES-FO, la résistance s’est organisée, en particulier lors d’une réunion d’une quarantaine de personnes une pétition a été décidée et signée massivement : elle demandait le retrait du projet et indiquait que le personnel ne participerait pas aux réunions de travail organisées par la direction sur le projet des extensions. Suite à quoi la direction de l’Université a décidé de suspendre le projet pour l’instant.
Quelques semaines plus tard, ce sont les magasiniers des bibliothèques de l’Université Rennes 1 qui protestent car ils n’acceptent pas que la prime spécifique à leur métier et liée à ses contraintes particulières, leur soit de fait supprimée par la politique de globalisation des primes décidée par la direction. Ils ont adressé une lettre au Président et le SNPREES-FO a soutenu leur demande au Comité Technique Paritaire (CTP) mais cela n’a pas fait reculer la direction.
Lire la suite :
http://rennes-info.org/Bibliotheques-Universitaires