Accueil Arts graphiques, BD, illustrateurs Paris accueille l’écrivain iranien persécuté Mana Neyestani

Paris accueille l’écrivain iranien persécuté Mana Neyestani

Commentaires fermés
0
2

La Ville de Paris veut démontrer son attachement au respect des Droits de l’Homme en adhérant au réseau de l’ICORN (International Cities of Refuge Network), des villes refuges pour écrivains persécutés dans leur pays d’origine. 

Ce mercredi, le maire, Bertrand Delanoë, signera l’accord faisant de la ville un des membres de l’ICORN, et à cette occasion, fera bénéficier à l’écrivain iranien Mana Neyestani du dispositif d’accueil prévu par la Ville de Paris. 

« Actuellement réfugié en Malaisie avec un visa d’urgence, cet écrivain et dessinateur satirique de 37 ans a participé, à travers ses dessins, à la contestation des élections iraniennes en 2009 », précise un communiqué diffusé par la mairie. 

Paris accueille l'écrivain iranien persécuté Mana Neyestani dans Arts graphiques, BD, illustrateurs v-18898

En présence de Peter Ripken, président du Bureau de l’ICORNE et de divers représentants des institutions parisiennes, la signature de l’accord se fera à l’Hôtel de Ville de 12 janvier. 

Dans le cadre de cet accueil de l’écrivain, la Ville mettra à disposition une résidence pour une année « en lui proposant un atelier-logement à la Cité internationale des Arts, une bourse mensuelle et un accompagnement dans l’organisation de manifestations littéraires via l’association Paris-Bibliothèques ».

Le choix de cet écrivain, précise la mairie, s’est fait dans le cadre de la démarche de solidarité à l’égard du peuple iranien, ainsi qu’en atteste « le titre de citoyenne d’honneur de la Ville de Paris décerné à Shirin Ebadi en 2010 pour son combat en faveur des Droits de l’Homme, et pour la liberté d’expression avec l’aide apportée à la Maison des Journalistes qui héberge 182 journalistes réfugiés à Paris ».

D’autre part , l’ICORN sera ce jour entendue par le Parlement européen sur la question du respect des Droits de l’Homme, et des positions prises par l’Europe pour leur défense. Il sera question de la création de visa d’urgence et du système de villes refuges pour héberger les personnes en ayant un besoin impératif.

Source :

http://www.actualitte.com/actualite/23617-paris-icorn-ecrivain-iranien-accueillir.htm

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Arts graphiques, BD, illustrateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Pierre Fabène publie son septième livre

  Périgny (17) Après une vie professionnelle intense, en tant que médecin généraliste à Pé…