Accueil Numérique ebooks, livres numériques, livrels, etc. eBook, liseuse, tablette ? Entretien avec David Liziard

eBook, liseuse, tablette ? Entretien avec David Liziard

Commentaires fermés
0
5

Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d’Issy-les-Moulineaux.

Site à consulter : eBook, liseuse, tablette ? Entretien avec David Liziard dans ebooks, livres numériques, livrels, etc. RTEmagicC_6b2a4ca36a.gifhttp://www.issy.com/index.php/fr/culture/mediatheques

Bonjour Monsieur Liziard. Depuis quand êtes-vous à la tête des médiathèques de la ville ?

David LIZIARD : Depuis mars 2009.  Je suis directeur des deux médiathèques d’Issy-les-Moulineaux, celle située au centre-ville et celle des Chartreux.

Tout d’abord, les termes e-book, liseuse, et tablette sont-ils équivalents ?David LIZIARD : Les gens connaissent le plus souvent le terme ebook parce que c’est celui qui a été utilisé en premier par les journalistes. Suite à l’apparition de nouveaux produits, les termes commencent à se préciser. Ebook veut dire livre numérique, ce qui laisse planer une ambiguïté entre le contenu et le contenant. En ce qui concerne le contenu, on préfère parler de texte électronique ou d’etexte -il s’agit de fichiers au format epub ou PDF que les gens connaissent depuis longtemps-. Pour le contenant, on parle plutôt de liseuse ou ereader ou lecteur électronique. On peut faire une dernière distinction qui concerne les produits de type tablettes : ce ne sont pas des liseuses mais  des appareils dont l’écran projette de la lumière. Ce sont les produits de type ipad ou Archos qu’on va plutôt appeler tablettes.

La médiathèque que vous dirigez a été la première en France à mettre en place un rêt de liseuses. Comment s’est mise en place cette expérimentation ?David LIZIARD : Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux ont été les premières bibliothèques municipales à acheter suffisamment de liseuses pour pouvoir en proposer le prêt général au public. Il y avait quelques expériences antérieures sur des produits datant d’une dizaine d’années. A partir de 2008 la Bibliothèque Universitaire d’Angers a commencé à prêter dix, puis vingt tablettes à des étudiants. D’autres médiathèques avaient fait des tests mais elles achetaient toujours une poignée de liseuses, ce qui leur permettait de faire des tests auprès des bibliothèques ou des usagers mais pas vraiment de lancer un vrai service. 

Comme nous avons voulu d’emblée faire du prêt, nous avons acheté 16 liseuses dès le départ, puis nous sommes passés à 22. Cela nous a permis de bien communiquer et d’en proposer l’usage à long terme.
Donc on n’était pas la première bibliothèque française à proposer ce service mais on était les premières médiathèques municipales à prêter des liseuses électroniques dans les mêmes conditions que les documents traditionnels, c’est-à-dire pour tous les usagers et pour une durée de 24 jours. Je crois qu’à l’heure actuelle on est toujours la médiathèque qui en propose le plus en France. 
La réflexion a commencé en 2009. A cette époque-là, il y avait des produits qui sortaient pour le grand public. L’idée était de pouvoir offrir aux usagers l’occasion de tester des produits avec du contenu intéressant pour découvrir un nouveau mode de lecture.

Lire la suite :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-autres/article/ebook-liseuse-tablette-entretien-avec-david-liziard.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans ebooks, livres numériques, livrels, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les nominés des Will Eisner Awards

  Les nominés des Will Eisner Awards             Sayacreed Will Eisner est l’auteur …