vendredi 07 janvier 2011
Chaque mois, l’atelier des Bébés lecteurs accueille une douzaine de tout petits pour une approche ludique des livres. Mamans et assistantes maternelles se retrouvent dans un petit coin de la bibliothèque municipale ; ce sera encore le cas jeudi 27 janvier.
Petits sièges en mousse autour d’un grand tapis, coffres pleins d’albums : tout le monde s’installe, pioche dans les réserves de livres et les ouvre devant les yeux curieux des enfants. « Ils ont de quatre mois à 2 ans, juste avant d’entrer à l’école et certains viennent régulièrement », précise Brigitte Olivero, la bibliothécaire. Aidée de bénévoles, elle lit des histoires, montre les images, chante une comptine, capte l’attention des enfants. Mamans et assistantes maternelles choisissent l’un ou l’autre album et le feuillettent avec l’enfant qu’elles accompagnent.
Pourquoi venir aux Bébés lecteurs ? « Pour rencontrer d’autres mamans et d’autres enfants. Et pour que mon fils découvre des livres différents de ceux qu’on a à la maison », confie Hyacinthe, maman d’Isaïe. « Pour l’éveil des enfants, passer des moments avec nos enfants et en profiter », ajoutent Sophie, mère de Nino et Sandrine, maman d’Eliott. « J’aime bien venir ici. Brigitte est très professionnelle. Elle donne le goût des livres, de la lecture » partage Bernadette, assistante maternelle de la petite Marine.
Lire la suite :