Canada – Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois

Posté par Serge Bénard le 9 janvier 2011

MONTRÉAL, le 6 déc. 2010 /CNW Telbec/ – Devant la nécessité de garantir la conservation du patrimoine culturel québécois et d’assurer sa présence sur le Web, le comité multidisciplinaire du Réseau québécois de numérisation patrimoniale (RQNP) invite les citoyens et les professionnels de l’information, de l’éducation et de la culture à soutenir son action en signant l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois. 
En 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) amorçait un vaste processus de consultation pour dresser un état des lieux de la numérisation patrimoniale au Québec. Cette réflexion a abouti à une enquête-bilan menée conjointement par BAnQ et la Société des musées québécois (SMQ), dont les résultats, publiés en 2009, démontraient à la fois la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois, son très faible taux de numérisation (seulement 6 %) et la volonté de nombreux organismes de créer un réseau de collaboration. 
À la suite de ces constats, un comité multidisciplinaire formé de représentants des milieux patrimoniaux, culturels et éducatifs s’est donné pour mandat de susciter des actions structurantes et concertées afin d’encourager la numérisation du patrimoine québécois. Il a présenté un plan d’action au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec en juillet dernier. 
« Comme rarement par le passé, nos professions se trouvent au cœur d’un véritable enjeu de société. Avec le foisonnement de possibilités ouvertes par les nouvelles technologies, notre responsabilité se trouve fondamentalement engagée dans la survie et le rayonnement de notre patrimoine », a signalé Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. « Nous investissons tous nos efforts en vue de la création d’un réseau patrimonial numérique québécois », a indiqué Michel Perron, directeur général de la SMQ. « Il s’agit d’une initiative structurante non seulement pour notre réseau muséal mais aussi pour l’ensemble du milieu patrimonial québécois », a-t-il ajouté. 
En lançant officiellement l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois, BAnQ, la SMQ et leurs partenaires invitent aujourd’hui les milieux culturels et éducatifs ainsi que le grand public à appuyer les efforts de numérisation et de diffusion du patrimoine québécois afin de contribuer à la survie et au développement de notre identité collective.

Lire la suite :

http://oieblanc.typepad.com/oiejour/2011/01/09-1.html

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar